Les baleines !
Est-il nécessaire d'en dire plus que ce simple mot ? Aujourd'hui espèce protégée (mais menacée), ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de croiser ces impressionnants mastodontes marins !Coup de chance, leur trajet de migration passe par Hawaï, de décembre à fin avril (pic en janvier-février). Et même sans prendre le bateau pour les admirer de près, de la côte on peut apercevoir leurs multiples souffles à la surface, et entendre leurs chants bizarres et envoûtants en plongeant simplement la tête sous l'eau, depuis n'importe quelle plage. Unique !
Randonner sur le volcan Kilauea
Les volcans hawaïens façonnent le paysage de manière grandiose. Oui, "façonnent" au présent, car certains de ces géants sont encore actifs, et leurs éruptions continuent d'agrandir et de modifier la taille des îles. La randonnée sur le Kilauea est inoubliable : la lave en fusion coule lentement à portée de main, puis se déverse dans les vagues du Pacifique... La neige au sommet du Mauna Kea, les skieurs, et l'observatoire astronomique sont très surprenants ; les profonds cratères du Hualalai, s'enfonçant à plus de 250m, fascinants ; le point de vue depuis le Koʻolau, époustouflant. N'hésitez pas à aller à la rencontre de Pele, déesse hawaïenne du Feu et des Volcans !Un passé vivace et mis à l'honneur
Bien qu'État américain, la culture et l'histoire hawaïennes n'ont pas été détruites et sont très entretenues : à Hawaï, la danse traditionnelle du hula, accompagnée de ses chants, est très importante pour les insulaires ; sur l'île de Ni'ihau, le hawaïen est la langue courante ; et sur toutes les îles de nombreux sites archéologiques et historiques sont magnifiquement mis en avant.
De Big Island à Kauai, on tombe ainsi nez à nez avec des statues du roi Kamehameha, on visite l'ancien palais royal, on admire la première église chrétienne, ou on se souvient d'un passé plus proche devant le mémorial de l'attaque de Pearl Harbor.
Les tropiques en hiver
Hawaï a seulement deux saisons : l'été, entre mai à octobre, et l'hiver, entre novembre à avril. Cependant l'hiver hawaïen n'a rien à voir avec l'hiver européen ! Certes la température baisse un peu, mais on arrive tout de même à un petit 24° de moyenne tout à fait acceptable. Ce qui fait de ces îles une destination chaude toute l'année, et d'autant plus appréciable pour nous qui pouvons partir nous réfugier à Hawaï pendant nos mois froids - ça tombe bien, c'est pile la période de migration des baleines !Sur la vague et sous la vague
Bien sûr dans ces îles, les sports aquatiques sont mis à l'honneur. Et la renommée d'Hawaï s'est aussi forgée sur le surf, sport historique déjà pratiqué par les premiers habitants ! C'est l'activité hawaïenne par excellence. Les compétitions de tous niveaux ont lieu régulièrement, la plus grande ayant lieu une fois par an à O'ahu et répondant au nom de Triple Couronne de Surf. Selon les conditions météorologiques, elle dure plusieurs jours voire plusieurs semaines !
Sur les rivages plus calmes, les fonds marins colorés n'attendent que votre admiration : plongée sous-marine ou simple snorkeling, nage avec les dauphins et les raies, ou encore balade en bateau : à Hawaï l'océan est roi !