Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage au Honduras

Situé au coeur de l’Amérique Latine, le Honduras est la destination idéale pour un voyage hors des sentiers battus. De la richesse architecturale de Gracias aux plages idylliques de Roatán, en passant par les trésors archéologiques de Copán, le pays dévoile ses mille et une facettes au fil de votre séjour. ¡ Vamos !

Des idées de circuits au Honduras

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Jean-François
291 avis
Spécialiste des circuits combinés Honduras-Guatemala

Voyager au Honduras selon vos envies

Guide pour partir au Honduras

Plutôt escapade ensoleillée sous les palmiers ou excursion en pleine forêt ? Pas besoin de choisir lorsqu’on peut faire les deux. Avec ses paysages exceptionnels, le Honduras vous promet un large choix d’activités. Voici quelques idées de choses à faire pendant votre voyage :

  • Explorer les rues pavées de Gracias et ses ancienne bâtisses coloniales
  • S’émerveiller devant le site archéologique de Copán, un joyau maya classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Participer aux célébrations traditionnelles du pays, durant la Semaine Sainte notamment
  • Plonger dans les eaux turquoise de la baie de West Bay à Roatán et profiter des plages idylliques
  • S’initier à la randonnée dans le parc national Pico Bonito, près de la ville de La Ceiba
  • Descendre le fleuve Cangrejal en rafting pour une dose d’adrénaline au coeur de la nature
  • Visiter la forteresse San Cristóbal, à Gracias, et profiter d’une vue panoramique sur la ville

Quand partir au Honduras ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter le Honduras s'étend de novembre à avril. C'est l'été, les températures sont agréables et c'est la période la plus sèche. Il fait plus frais dans la zone montagneuse que dans les plaines, plus chaudes et humides. La région des Caraïbes bénéficie d'un climat pluvieux toute l'année. Les précipitations minimales sont enregistrées de février à juin et c'est la meilleure période pour s'y rendre. De septembre à février les inondations sont fréquentes.

Voir quand partir

Pays riche en sites naturels et activités, le Honduras mérite au moins 10 à 15 jours de voyage pour pouvoir l’explorer en profondeur. Vous aurez ainsi le temps de visiter ses parcs nationaux et ses réserves naturelles, comme le sanctuaire d’oiseaux du Lago de Yojoa ; de plonger dans les eaux claires des Caraïbes pour observer la barrière de corail près de l’île de Roatan ; ou encore d’admirer les ruines mayas du village de Copán. Près de la ville portuaire de La Ceiba, ne manquez pas de prévoir une journée pour descendre la rivière Cangrejal en rafting, ou pour randonner dans le parc national Pico Bonito. Enfin, pour un voyage au Honduras riche en rencontres et souvenirs, pensez à ajouter la jolie ville coloniale de Gracias et ses rues colorées à votre itinéraire. Votre agence locale Evaneos se fera un plaisir de vous indiquer la durée de voyage au Honduras idéale !

Le Honduras affiche un taux de criminalité toujours relativement élevé, bien que la situation se soit légèrement améliorée depuis 2022. Certaines mesures de sécurité sont donc à prendre pendant votre voyage. Nous vous conseillons d’éviter de sortir seul et de vous déplacer après la tombée de la nuit. Sans oublier d’avoir toujours avec vous un téléphone cellulaire et un chargeur. L’idéal pour voyager au Honduras en toute sécurité reste néanmoins d’opter pour un circuit sur-mesure avec guide. Non seulement vous pouvez façonner votre voyage tel que vous le souhaitez, mais vous êtes également accompagné par un spécialiste local sur place.

Opter pour un voyage organisé au Honduras offre une multitude d’avantages. Chez Evaneos, nous vous mettons en relation avec des agences de voyage locales, spécialisées dans l’exploration du Honduras. De Copán à Gracias, en passant par la Ceiba, vous bénéficiez des meilleurs circuits pour visiter le pays à votre guise. De plus, toute la logistique du voyage, des transports aux hébergements, sont pris en charge par votre agence, ce qui vous permet d’apprécier votre voyage en toute légèreté, sans vous soucier des tracas d’organisation. Aussi, votre guide étant connaisseur du pays, il pourra vous indiquer les différentes mesures de sécurité à prendre pour explorer le Honduras sans soucis.

La meilleure période pour visiter le Honduras s’étend de novembre à avril. Même si le climat n’est pas uniforme sur l’ensemble du pays, il s’agit de la période où les températures sont les plus agréables et c’est aussi la période la plus sèche. Si vous souhaitez profiter de l’ambiance festive du Honduras, nous vous conseillons d’opter pour la période qui s’étend de mai à juin. C’est l’idéal pour assister à des évènements tels que le carnaval de la Ceiba, qui a lieu fin mai, et la fête de la Vierge, qui se déroule lors de la première semaine de février.

Un voyage combiné entre le Mexique, le Guatemala et le Honduras promet une immersion captivante au cœur de cultures vibrantes de l’Amérique centrale. Débutez votre voyage au Mexique en explorant les sites emblématiques tels que les pyramides de Teotihuacán, la métropole de Mexico City et les plages paradisiaques de la Riviera Maya. Poursuivez votre séjour au Guatemala en découvrant les merveilles de Tikal, les trésors architecturaux d'Antigua et l'atmosphère animée du lac Atitlán. En traversant la frontière vers le Honduras, explorez les ruines mayas de Copán, vivez l'authenticité de Gracias, et détendez-vous sur les plages de Roatán. Entre aventures archéologiques, découvertes culturelles et moments de détente au bord de la mer, ce voyage combiné offre une expérience inoubliable.

Envie d’une escapade inoubliable dans les Caraïbes ? Nichée au large du Honduras, l’île de Roatan vous promet des paysages dignes des plus belles cartes postales. Pour commencer, explorez les merveilles sous-marines de l’île lors d’une session plongée. Ensuite, accordez-vous une parenthèse de farniente sur les plages de sable blanc de West Bay et West End, sans oublier de vous initier au snorkeling. Partez à la découverte de la culture locale en visitant les marchés animés, en dégustant la cuisine caribéenne et en participant à des festivals colorés. Les passionnés d'aventure pourront, eux, s'aventurer dans la forêt tropicale de Gumbalimba Park, rencontrer des singes et des oiseaux exotiques, ou bien s'essayer au kayak le long des mangroves.

Au Honduras, les défis du tourisme durable reposent essentiellement sur la préservation de ses ruines mayas et de sa barrière de corail. Lors d’un voyage au Honduras, chacun peut participer à un tourisme plus responsable en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en soutenant les entreprises locales. Pour éviter le surtourisme, nous vous conseillons de voyager pendant la saison sèche, de novembre à avril et de privilégier des lieux moins explorés tels que la ville de Copán et les îles de la Bahía.

Au Honduras, la monnaie locale est le lempira. Il faut savoir que pour les Européens, le taux de change est avantageux, et que le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe. En ce qui concerne le budget de votre voyage, sachez qu’il varie en fonction des hébergements choisis, mais aussi de la durée de votre séjour et des régions visitées. Par exemple, voyage combiné entre le Salvador, le Honduras et Belize vous coûtera plus de 2000€ alors qu’un circuit au Honduras uniquement vous coûtera beaucoup moins cher. Pour les petites bourses, n’hésitez pas à opter pour des hébergements type auberges de jeunesse ou directement chez l’habitant. Cela peut largement réduire le coût de votre voyage.

Pour un voyage au Honduras, l’unique possibilité est de s’y rendre en avion. Il s’agit d’un vol d’environ 16h, avec pour destination l’aéroport de San Pedro Sula. À noter qu’il s’agit d’un vol avec escale. Comme il s’agit d’un vol long courrier, nous vous conseillons de rester minimum 15 jours sur place pour des raisons éco-responsables.

Les citoyens français entrant au Honduras doivent posséder un passeport valide pour au moins 6 mois. Avant l'arrivée et le départ, un formulaire de pré-enregistrement (« prechequeo ») doit être complété en ligne, tout comme la déclaration douanière. Le Honduras fait partie de l'espace C4, permettant un séjour sans visa de 90 jours maximum entre le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua, et le Salvador. Une extension de séjour peut être demandée auprès de la Direction générale de l'immigration du Honduras..

La criminalité au Honduras est principalement orchestrée par des gangs, connus sous le nom de « maras », et est liée au narcotrafic et aux extorsions. Ces activités criminelles incluent des agressions armées et des enlèvements, touchant majoritairement les habitants mais également les étrangers, notamment les Nord-Américains et les Européens, surtout durant les périodes festives de Noël et de Pâques. Ces recommandations sont fournies à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer rapidement. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie , le site de l'ambassade et auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 12/02/2024

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour ceux venant de zones endémiques, avec un délai d'incubation de 10 jours après vaccination avant de voyager. Il est également recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la rougeole, les oreillons, et la rubéole (ROR) pour les enfants, ainsi que contre la tuberculose. Les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, et dans certains cas contre la rage, sont suggérés selon les spécificités du voyage. Il est conseillé de consulter un médecin ou un centre spécialisé pour des recommandations de vaccination adaptées

Les avis voyageur suite à leur séjour au Honduras

43 avis
JLGlx
5
Nous avons passé deux semaines inoubliables au Honduras avec notre guide et accompagnateur qui a eu à cœur de nous faire découvrir le meilleur de son pays. Sites mayas impressionnants, végétation exubérante, petites villes coloniales tranquilles, lac majestueux, îles caribéennes, tout est dépaysant au Honduras. Quant aux Honduriens que nous avons rencontrés, ils ont toujours eu un mot gentil ou un sourire à notre égard. Copan, Le lac de Yogoa, Gracias, Puntasal, Cuero y Salado, Roatan... tous ces lieux nous ont beaucoup plu et la nature est magnifique.
Voir plus
Jean-François
Voyage organisé avec l’agence de Jean-François
Voir l'agence
Richard Noual
2
J'avais moi même choisi itinéraire et hôtels . Le meilleur du voyage à été l'hôtel que j'avais choisi hors des propositions d'Evaneos : l'hôtel Tranquility Bay Beach , parfait à tous niveaux et d'un exceptionnel rapport qualité/prix .
Voir plus
Jean-François
Voyage organisé avec l’agence de Jean-François
Voir l'agence
Réservez vos vols France - Honduras

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer