La petite ville de Gracias fut une belle surprise au cours de ce voyage au Honduras. L'atmosphère est calme et le sentiment d'insécurité vécu dans certains endroits du pays a disparu. J'ai beaucoup apprécié la visite de la ville qui conserve un charme certain lié à son héritage colonial avec ses rues pavées et ses églises, dont Las Mercedes. J'ai aussi aimé la visite du petit fort San Cristobal sur la colline, avec ses tours blanches écaillées et son panorama sur les plaines.
Gracias est aussi le point de départ vers le Parc National de Celaque. J'ai apprécié la randonnée vers le plus haut sommet du Honduras, Cerro Las Minas qui culmine à 2849 m. La marche est facile et traverse une superbe forêt. Je recommande de prendre un guide pour avoir des informations sur les espèces rencontrées. Des marches plus longues permettent aussi d'aller voir des rivières et des cascades.
Non loin de Gracias se trouvent des sources thermales, la baignade est agréable, surtout après la marche. Les installations semblent un peu vétustes mais cela participe au charme de l'endroit. Vous trouverez plusieurs bains à différentes températures et il y a relativement peu de monde.