Voyager hors des sentiers battus
Le Honduras est une destination qui monte ! Le tourisme se développe peu à peu, mais on est encore loin du flot accueilli par le Costa Rica par exemple. Par conséquent le Honduras est une destination où dans beaucoup d'endroits, mis à part sur les grands axes comme Copàn, vous croiserez peu, voire pas de touristes. C'est une destination idéale
pour les aventuriers en quête d'explorations.
Découvrir les fabuleux vestiges de la civilisation maya
Le site maya de Copán, inscrit au
patrimoine mondial de l'humanité, constitue l'un des sites archéologiques majeurs d'Amérique centrale et l'un des mieux préservés au même titre que Tikal au Guatemala. Ce fut autrefois l'une des plus puissantes cités mayas de la région. Vous pourrez admirer les belles constructions pyramidales de pierre et des sculptures ornementales exceptionnelles. Mais le Honduras dispose aussi d'autres sites archéologiques moins connus et encore peu exploités au niveau touristique comme Yarumela et Tenampua.
Admirer la faune et la flore sous-marines exceptionnelles de la mer des Caraïbes
Les îles de la Baie,
Roatan, Utila et Guanaja, sont réputées pour leurs belles plages de sable blanc et leur mer turquoise. C'est le lieu idéal pour se détendre et profiter des activités liées à la mer, notamment la plongée sous-marine.
Le Honduras est bordé par l'un des plus grands récifs coralliens du monde. L'île d'Utila est devenue l'une des destinations phares en la matière et les prix des prestations défient toute concurrence, alors initiez-vous !
Explorer l'un des nombreux parcs naturels riches d'espèces endémiques
Le Honduras regroupe un nombre important de parcs nationaux et des réserves naturelles qui couvrent plus d'1/5e du territoire. La biodiversité est un des atouts majeurs du pays et la variété des paysages permet d'offrir au visiteur une expérience riche. Forêts tropicales, lacs, forêts de nuages, mangroves, sommets montagneux fourniront le décor de vos explorations, tandis que les activités ne manqueront pas : randonnées, sorties en bateau, observation d'oiseaux, dont le fameux quetzal dans le Parc National de Cusuco.
Contempler les vestiges de la conquête espagnole et l'architecture coloniale des villes historiques
De l'époque de la colonisation espagnole vous pourrez visiter les forts qui ont servi à la défense du littoral et des villes, comme à Trujillo ou à Gracias. Ces villes conservent de beaux bâtiments préservés et des rues pavées typiques. Dans d'autres villes, notamment la Esperanza et Comayagua, vous admirerez les nombreuses églises ainsi que les 'plazas' entourées de bâtiments au style de l'époque.
Rencontrer une population accueillante et généreuse
Le habitants du Honduras sont ravis de voir que leur pays attire l'attention des touristes et que ceux-ci s'intéressent à leur culture. Particulièrement hors des circuits les plus fréquentés, vous rencontrerez des gens sympathiques et curieux avec qui il est facile d'échanger et ainsi partager de beaux moments de vie.