Compensation Carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Hong Kong

Que ramener de Hong Kong ?

Un marché de Hong Kong

Pour le voyageur à la recherche d'activités, les rues de Hong Kong seront un paradis. Le voyageur voulant ramener des petits souvenirs à bas prix trouvera des petits magasins affichant des prix imbattables. Enfin, ceux voulant s'offrir des objets uniques - œuvre d'art, objet de collection - ne seront pas en manque. À Hong Kong on trouve de tout, à l'heure que l'on veut et au meilleur prix.

Les marchés de rue 

A Hong Kong, les petits magasins et les marchés diurnes et nocturnes offrent un large choix d'objets neufs, high tech mais aussi de deuxième main, anciens, vieux, faux et/ou kitch. Les prix vont du rien du tout jusqu'à l'exorbitant. C'est bien connu, pour négocier il faut se rendre dans les boutiques locales. Les "petits commerçants" ont tendance à gonfler leurs prix au départ et il ne faut donc pas hésiter à négocier, d'autant plus que la concurrence est présente à chaque coin de rue. La négociation est un sport pratiqué dans les marchés et les petits commerces de Hong Kong, à vous de jouer. Lorsque l'on achète dans la rue, on peut soit tomber sur une arnaque, soit obtenir un objet à un prix incroyablement bas pour la France. Par ailleurs, c'est aussi ce type de commerce qui fait fonctionner l'économie locale, qui fait vivre le vieux Hong Kong, qui donne de la variété et de la couleur à ses rues.  

Vous trouverez notamment à Yau Tsim Mong des rues à thèmes et des marchés où vous trouverez tout et n’importe quoi, et ce, au meilleur prix ! A Tung Choi Street se trouvent des vêtements et des accessoires de mode ; Sai Yeung Choi Street est spécialisée en équipements électroniques ; Cat Street regorge d'antiquaires ; Fa Yuen Street expose des étalages sans fin de chaussures en tout genre ; Cough Street sera votre paradis pour le design d'intérieur ; vous trouverez même un marché aux poissons rouges et, dans la rue de Hong Lock, tous les spécimens d'oiseaux imaginables !

Marché de Yau Tsim Mong

Les grandes enseignes

Vous trouverez bien sur les marques qu'il y a en Europe et en Amérique, et en très grande quantité. Le prix sera affiché en Hong Kong Dollars et la conversion vous montrera vite qu'il n'y a pas d'écart immense entre les prix européens et hongkongais. Cependant, les articles du prêt-à-porter peuvent varier, les collections peuvent être différentes. Dans le quartier de Central, les maisons de mode internationales affichent des vitrines hallucinantes, une raison pour y passer même sans vouloir acheter. 

Les commerces prédominants 

Les commerces dominant clairement sont les boutiques de montres et de bijoux de luxe étalées dans Kowloon et Central. C'est très simple, j'ai eu l'impression de voir plus de boutiques Rolex sur cette petite région que dans le reste du monde !

Il y a, dans les quartiers de Tsim Tsa Tsui et de Wan Chai, des produits de beauté, des produits chinois à base de ginko biloba notamment, très populaires en Asie pour leurs nombreuses vertus. 

Toujours à Kowloon, il y a des lieux vendant de l'électronique, des articles pour téléphones, des cartes SIM, qu'il vaut mieux regarder 2 fois et comparer avant d'acheter. 

Enfin, les pièces d'antiquaires, les œuvres d'art peuvent se trouver dans des magasins ou des galeries étalés dans Hollywood Road. 

La perle rare 

Si c'est acheter des choses qu'il n'y a nulle part ailleurs qui vous attire le plus, le quartier dans lequel commencer à chercher se trouve derrière la rue Hollywood. Un quartier rempli de magasins d'antiquaires qui devient, rue après rue, un quartier branché, avec des restaurants et de cafés décorés de manière originale, des éclairages et des menus séduisants, vous permettant de goûter du bon, du vrai, du fait maison hongkongais mais aussi occidental. En passant par les rues Zisag, Tsu ou Old Kat Cheong par exemple, vous trouverez des magasins possédant des choses uniques, faites sur mesure par de jeunes designers de tous les coins du monde expatriés à Hong Kong. Les prix sont un peu élevés, ce qui est normal pour ce type de produits. Les prix ne sont pas négociables mais vous partirez avec la perle rare, un objet que vous serez le seul à posséder et qui vous rappellera votre voyage à Hong Kong. 

Silvia Garcia & François Vioud
54 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage