Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pécs

Infos pratiques sur Pécs

  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2h45 en train de Budapest
Quand partir ?
Au printemps, en été, en automne
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Pécs

Rodolphe Ragu Grand Voyageur
27 avis rédigés

Sise au sud-ouest de la Hongrie, Pécs a conservé sa vieille cité baroque et une exceptionnelle nécropole paléochrétienne, classée à l’Unesco. Après Budapest, Pécs est la seconde ville du pays à visiter.

Mon conseil :
L’idéal est d’y passer deux journées entières, ou au moins une nuit, pour découvrir à la fois le centre historique et les chemins de randonnée du massif du Mecsek, situé aux portes de la ville.
Mon avis

J’ai commencé mon escapade à Pécs par une promenade en roue libre autour de la place Széchenyi et à travers les rues baroques de la vieille ville, notamment Kiraly et Ferencesek utca, qui alignent dans une sorte d’explosion visuelle demeures, petits palais, hôtel Palatinus et Théâtre national, tous généreusement ornementés et décorés. Assis à la terrasse du Fregatt Arizona Pub, vers la fin de l’après-midi, j’ai pensé à l’expression « douceur de vivre », tout à fait adaptée au moment que j’étais en train de savourer.

Mosquée ottomane, églises pré ou post-ottomanes, grande synagogue du XIX e siècle,  musées d’art : j’ai rapidement constaté que Pécs n’est pas vraiment avare en matière de patrimoine. Et si je suis loin d’être un passionné d’archéologie, je ne regrette pas d’avoir visité la nécropole paléochrétienne, classée à l’Unesco  : vingt-quatre tombeaux des III e et IV e siècles, des fresques bibliques et un gigantesque mausolée en forme de sarcophage.

Le patrimoine naturel vaut aussi le détour, ou plutôt la randonnée. De la place Széchenyi, on aperçoit une éminence entée d’une tour TV : c’est le Misina, l’un des points culminants du Mecsek, qui fut le point de départ d’une tonifiante balade au chant des cigales.

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Pécs est une ville située au sud-ouest de la Hongrie, et un passage indispensable lors d'un voyage, notamment pour son patrimoine architectural très diversifié.

Mon conseil :
Se balader à pied dans la ville et notamment faire un tour autour de celle-ci pour admirer les superbes ramparts.
Mon avis

Pécs fut mon gros coup de coeur lors de mon voyage en Hongrie : j'ai commencé par visité la place principale, qui abrite une mosquée du XIe siècle. A quelques pas de là, une superbe cathédrale qui montre bien la tolérance et le multiculturalisme, deux maîtres mots qui caractérisent l'architecture hongroise. Une synagogue est également ouverte à la visite. 

Il y a aussi de nombreux parcs à Pécs, dans lesquels j'ai flâné car j'y suis allée en mai, période où il commence à faire très beau et chaud dans le sud du pays ! 

Moi qui aime les visites culturelles, je n'ai pas été déçue par cette ville qui regorge de points d'intérêts : j'ai visité le Musée Zsolnay, dont le bâtiment en lui-même est déjà magnifique, dans un style art nouveau. Le Musée Vasarely est également à visiter ! 

Au-delà de ça, c'est une ville très agréable pour flâner, manger en terrasse dans le centre-ville, ou faire des balades en vélo ou à pied.