
Qu’il s’agisse d’ouvrages documentaires, de romans ou de films modernes, le pays regorge d’artistes qui font revivre les différents âges par lesquels est passée la Hongrie. Certains sont connus mondialement, comme Imre Kertész qui reçu le Prix Nobel de Littérature en 2002.
Beaucoup d’ouvrages ont été écrits par des auteurs hongrois afin de retranscrire le passé historique du pays. Parmi les periodes phares, on compte notamment celle des années 50, pendant laquelle fut instauré le régime communiste. Sandor Marai, antifasciste qui fut dans l’obligation de s’exiler aux Etats-Unis, raconte dans son livre Mémoires de Hongrie la période de 1944 à 1948.
Au niveau cinématographique, Béla Tarr est un réalisateur et cinéaste hongrois connu et reconnu : il ne parle absolument pas de son pays dans son oeuvre, mais regarder un de ses films permet d'avoir une idée du genre cinématographique qui s'est développé en Europe de l'Est. En effet, il a un style propre et bien défini.
Les amoureux de musique ne seront pas en reste lors d'un séjour en Hongrie : c'est un pays qui a fait naître de nombreux talents musicaux, que vous pouvez écouter avant votre départ pour vous plonger dans le bain ! Parmi les figures principales, Franz List, prodige du piano du XIXe siècle, ou Béla Bartok, compositeur célèbre du XXe siècle.
Pour finir, un petit tour chez les peintres hongrois, dont le plus connu est Victor Vasarely, artiste de l'abstrait et fondateur de l'art optique : un musée lui est dédié a Aix-en-Provence, et, sur place, plusieurs musées lui sont consacrés en Hongrie, à Budapest et à Pécs, sa ville natale.
Il y a également de nombreux reportages ou émissions faites sur la Hongrie actuelle, qui vous permettront d'avoir une compréhension globale des enjeux du pays : TV5 Monde et ARTE ont tourné en 2013 plusieurs reportages sur la Hongrie "de Viktor Orban" qui parlent de son emprise sur le pays et de ce qu'il change au quotidien. Parmi les sujets également intéressants, un reportage sur la montée de l'antisémitisme, véritable fait de société dans ce pays où de nombreux peuples se côtoient.