Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Curepipe

Guide de voyage Île Maurice

Infos pratiques sur Curepipe

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Montagne
  • Volcan
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de Port-Louis en voiture
Quand partir ?
Entre novembre et avril
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Curepipe

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une destination en altitude rafraîchissante qui mêle culture et nature.

Mon conseil :
Après une visite de l'architecture de Curepipe, allez absolument vous promener autour du Trou aux cerfs. Ce chemin autour du cratère est une marche très agréable.
Mon avis

Probablement la seule ville mauricienne qui parvient à rester touristique malgré son emplacement loin des plages, Curepipe – qu’on appelle aussi la ville lumière – se démarque par une culture riche, marquée par une architecture ancienne de 200 ans, j’ai été très impressionné par les tourelles de son église. Après avoir soupé de la vie urbaine de la deuxième ville de l’île Maurice, je suis allé me promener dans son large jardin botanique, longeant son lac dans sa verdure fraîche, admirant ses nénuphars et ses cardinaux, ces superbes oiseaux de la taille de moineau à la robe flamboyante.

Avec les Trois Mamelles, ses pics qui dépassent dans l’arrière-plan, Curepipe est unique, c’est la seule destination qui offre un paysage montagneux lors d’un voyage à Maurice. Une autre particularité, c’est le cratère de Trou aux Cerfs à moins de trois kilomètres du centre. Cette dépression basaltique dormante entourée de végétation menace d’une éventuelle éruption (même si on ne l’attend pas avant plusieurs siècles). C'est un paysage unique au monde à voir absolument.

Schéhérazade Deedarun Grand Voyageur
41 avis rédigés

Ville Lumière, ville de la pluie et centre de l'île Maurice.

Mon conseil :
Passage presque incontournable pour aller visiter le Sud de l'île, Curepipe est une ville très humide. Prévoyez un parapluie !
Mon avis

Parlez de Curepipe à un habitant d'une autre ville, il vous dira qu'il y fait froid. En réalité, elle est située sur les hauts plateaux et l'atmosphère y est toujours humide.

Cependant, j'y ai fait de bonnes affaires. Curepipe grouille de galeries marchandes où j’ai pu acheter toutes sortes de tissus sans me ruiner, le sourire et l'amabilité des vendeurs en prime. Côté gourmandises, des petites roulottes s'installent à tous les coins de rue vers 14 heures : un vrai régal entre une balade au Trou-aux-Cerfs et la poursuite de la découverte de l’île Maurice au Sud ou à l’Est.

Au-delà, la ville de Curepipe est une perle pour les amateurs de photographie de rue. En plus d’avoir pu immortaliser l’architecture des bâtiments, j’ai eu droit aux plus beaux sourires des marchands et des passants autour de la gare routière. En somme, cette ville est idéale pour une balade calme en matinée ou en après-midi, même s’il y pleut quasiment tout le temps.

Circuits et séjours Curepipe