
Depuis toujours, l’île Maurice jouit, en quelque sorte, d’une réputation luxueuse dans l’univers des voyages. Pourtant, au-delà du cliché plages de sable blanc et hôtels huppés, cette destination est pleine de vie, de couleurs et de rencontres à faire.
L’île Maurice est un petit pays. C’est dans ce pays que ferez des rencontres avec des Mauriciens qui, le plus sincèrement du monde, souhaiteront rester en contact avec vous une fois que vous serez parti. C’est avec ces mêmes personnes que vous embarquerez pour découvrir les recoins les moins cités et qui, pourtant, méritent d’être vus pour un voyage extraordinaire.
Les Mauriciens sont connus pour leur gentillesse, leur générosité et leur sens de l’hospitalité sans égal. Vous aurez affaire à leur charme dès votre sortie de l’aéroport, à commencer par les chauffeurs de taxi qui voudront savoir d’où vous venez et qui commenceront à vous recommander des itinéraires les uns moins communs que les autres pour un séjour unique à l’île Maurice !
Aujourd’hui encore, l’île Maurice a tendance à donner plus de pouvoir aux hommes qu’aux femmes. Cependant, cette tendance est vouée à disparaître. Pour commencer, c’est une femme qui, depuis le mois de juin 2015, a été nommée présidente de la République. Cette nouvelle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse locale, mais surtout internationale, puisque c’est une grande première pour le pays.
Ces grands changements ont tendance à influencer le tourisme à l’île Maurice : la destination est mise en avant, suscitant la curiosité des friands de voyage n’ayant pas encore fait escale sur la Perle de l’océan Indien, telle qu’elle est surnommée dans la région.
C’est un nombre important de foyers qui vit du tourisme à l’île Maurice. Des employés d’hôtels aux petits marchands de colifichets en passant par les skippers, ils comptent tous sur les visiteurs pour faire vivre leur foyer. Certains ont vite abandonné l’école pour assister leurs aînés en faisant visiter l’île aux touristes, en les amenant sur les îles avoisinantes (île aux Cerfs, île aux Cocos, îlot bénitiers, etc.), entre autres.
Le tourisme est aussi important pour ces foyers qu’il ne l’est pour l’économie mauricienne. Destination phare de l’océan Indien, l’île Maurice est considérée comme une destination de luxe et se doit d’entretenir sa réputation et son économie au rythme des arrivées des visiteurs étrangers.
On nous présente souvent l’île Maurice comme un havre de paix avec ses plages de sable blanc et ses grands établissements hôteliers. Pourtant, cette destination est beaucoup plus riche que cela. Parfois, les meilleurs souvenirs se logent dans les moments les plus simples passés à l’île Maurice : une Phoenix fraîche face au coucher de soleil sur la plage du Morne, cinq minutes de causette avec le marchand de gâteaux au coin de la rue, une demi-journée de promenade avec un chauffeur de taxi… La vraie île Maurice est constituée de tous ces instants de vie !