Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Îles Baléares

Les îles Baléares, festives mais aussi réserves de biosphère

Aux îles Baléares

En venant en voyage aux îles Baléares, vous allez trouver un archipel où chacune des îles qui le composent propose sa propre particularité.

Géographie

En venant dans cette partie de la mer Méditerranée au cours de votre voyage aux îles Baléares, vous devrez distinguer deux grands groupes d’îles constitués par les petites Baléares appelées aussi les Pityuses ainsi que les grandes Baléares qui portent aussi le nom des Gymnésires. Les petites Baléares comprennent des îles comme Ibiza et Formentera. Majorque et Minorque forment quant à elles les grandes Baléares. Tout l’ensemble affiche une superficie de 5 100 kilomètres carrés. Pour être plus précis et en allant de la plus grande à la plus petite, sachez par exemple que Majorque a une superficie de 3 640 kilomètres carrés, Minorque mesure 700 kilomètres carrés. Ibiza est à peine un peu plus petite avec 541 kilomètres carrés, Formentera est minuscule avec ses 83 kilomètres carrés et Cabrera encore plus avec à peine 48 kilomètres carrés. Chacune d’entre elles présente sa propre particularité. Majorque par exemple présente une côte rocheuse, des montagnes couvertes de verdure ainsi qu’une grande plaine centrale. Minorque est plutôt couverte de paysages de collines et de grandes plaines. C’est sur cette île que se trouve le plus haut sommet des îles Baléares, c’est le monte Toro qui s’élève à peine  à 358 mètres d’altitude. Ibiza présente une petite plaine et surtout de beaux paysages de montagnes. Sur Formentera enfin vous trouverez plutôt quelques collines et des marais salants.

Aux îles Baléares

Faune et flore

Sur les différentes îles qui constituent l’archipel de Baléares, vous trouverez au cours de votre séjour de grands vergers avec des citronniers, des orangers, des oliviers, des figuiers, des amandiers, des caroubiers et bien plus encore.

Vous trouverez l’essentiel et le plus beau de la faune dans les grandes Baléares et plus particulièrement sur Minorque. L’UNESCO l’a même classée comme réserve mondiale de la biosphère. Les fonds marins sont particulièrement splendides ici. N’oubliez surtout pas votre masque et votre tuba pour venir les explorer.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 9 octobre 2015

Idées de circuits

  • Sport et aventure
Randonnées au détour des 5 phares de Minorque
Env. 8 jours à partir de 500 €
  • Sport et aventure
Majorque sauvage, sur les chemins de la Tramuntana
Env. 8 jours à partir de 540 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage