
Vous constaterez au cours de votre voyage aux îles Baléares que la situation économique est ici bien plus prospère que pour tout le reste du pays.
Contrairement au reste de l’Espagne qui traverse une profonde crise économique, vous vous rendrez compte au cours de votre voyage aux îles Baléares que la situation est ici totalement différente. Les îles Baléares ne connaissent pas la crise et vivent dans une totale prospérité. Le taux de chômage est ici incroyablement bas et rendrait vert de jalousie de très nombreux pays de la terre entière. Il faut dire que la destination attire tous les ans 10 millions de visiteurs et font rentrer ainsi une manne financière très importante dans les caisses du gouvernement. La population en tire largement profit en travaillant pour le plus grand nombre dans le secteur du tourisme.
Face au secteur du tourisme les autres secteurs n’occupent qu’une part infime dans l’économie des îles Baléares.
Ainsi, sachez par exemple que le secteur du bâtiment rapporte 10% du PIB. L’industrie rapporte sa part à hauteur de 8%.
L’agriculture est quant à elle presque symbolique avec à peine un peu plus de 1% du PIB.
Les îles Baléares doivent ainsi leur prospérité au secteur du tourisme qui rapporte à lui seul près de 50% du PIB. Sur les 60 millions de visiteurs qui se rendent tous les ans en Espagne, il y en a 10 millions qui viennent sur l’une des îles Baléares. Ici ce secteur permet à lui seul d’atteindre pratiquement le plein emploi. L’immense majorité de la population travaille donc dans le secteur du tourisme abandonnant largement des secteurs comme ceux de l’agriculture et de l’industrie. Autre inconvénient, la plupart des emplois dans le tourisme ne sont que des emplois saisonniers. Pour offrir plus de stabilité à ces travailleurs, le gouvernement tente de les encourager à ouvrir des gîtes en parallèle. Pour ceci il essaye de faire venir sur ses terres un public plus familial. L’avenir dira si cette nouvelle voie se couronnera de succès.