
Les îles Baléares ont connu un boom touristique dès les années 1960 sous l'impulsion de la communauté hippie, bientôt rattrapée par la jet set du monde entier. Un archipel devenu deuxième destination touristique d'Espagne qui se bat pour changer son image de paradis du tourisme de masse. L'écotourisme y a le vent en poupe et les initiatives locales ne manquent pas.
Les îles Baléares constituent une communauté autonome qui possède son propre parlement et un président élu par le gouvernement régional, puis nommé par le roi d'Espagne. L'archipel compte aujourd'hui un peu plus d'1 million d'habitants, la plupart résidant sur l'île de Majorque.
Son statut de communauté autonome permet à l'archipel de disposer de ses propres organes dirigeants et politiques. Les Baléares ont compétence en matière de culture, économie, social, environnement et aménagement du territoire.
Le catalan est langue officielle aux Baléares, au même titre que le castillan. Il s'agit d'un dialecte, le baléarique, dérivé du catalan et parlé par presque les trois quart de la population. Plus qu'une langue, c'est une culture spécifique revendiquée par les habitants de l'archipel. Une histoire propre, des modes de vie différents, une autre tradition gastronomique.
Dix millions de personnes partent en voyage aux Baléares chaque année. Aujourd'hui, le tourisme est devenu la première source de revenus de l'archipel, devant l'agriculture et la pêche. Il concerne essentiellement les touristes étrangers, principalement les Allemands, qui viennent profiter du climat et de la situation exceptionnelle de ses îles dans la Méditerranée.
Le tourisme à considérablement changé le visage de l'archipel qui a connu un développement très important depuis les années 1960. La pression immobilière a souvent crée des tensions avec les populations locales. Mais les difficultés semblent s'atténuer ces dernières années, depuis les mises en examen de plusieurs représentants locaux pour corruption.
Les îles Baléares ont beaucoup souffert du tourisme de masse. Littoral défiguré, destination pas chère, lieu de fête ou de débauche. Ces dernières années, certains insulaires ont pris le taureau par les cornes pour tenter de mettre en avant un autre visage de l'archipel. Sur fond de protection de l'environnement et de préservation d'un riche héritage culturel, les initiatives éco-touristiques fleurissent un peu partout à Majorque, Ibiza ou Minorque. L'occasion pour les visiteurs de redécouvrir des îles authentiques à l'histoire millénaire.