
Si la grande majorité des habitants sont catholiques, vous découvrirez surtout au cours de votre voyage aux îles Canaries que les origines de cet archipel est l’objet de nombreuses croyances et de nombreuses légendes.
En arrivant sur l’archipel au cours de votre voyage sur les îles Canaries, les nombreuses églises vous convaincront de l’évidence, la population est ici très majoritairement catholique. Finalement tout comme dans l’Espagne continentale. L’islam est aussi assez présent du fait de la venue d’une population originaire du Maroc, du Sénégal, du Mali, de Mauritanie, du Ghana, du Niger, de Guinée-Bissau ou encore de Gambie. Ces dernières années ont aussi vu l’apparition grandissante des protestants, des évangélistes, des adventistes, des baptistes ou encore des pentecôtistes. Le phénomène reste malgré tout moins visible que dans beaucoup d’autres pays et la religion catholique reste incontestablement la numéro un. Les grandes fêtes du calendrier religieux comme par exemple Noël, Pâques ou la Semaine sainte donnent lieu à d’importantes processions et de grandes cérémonies. A ne pas manquer si vous êtes sur les îles Canaries à cette époque de l’année.
Les origines des îles Canaries font l’objet de diverses légendes et diverses croyances partout dans l’archipel. Ce qui est intéressant c’est qu’elles diffèrent d’île en île. Sur Tenerife par exemple, la création des îles Canaries seraient le fait de forces surnaturelles et Achaman serait un peu une sorte d’Etre suprême. A Gran Canaria il est appelé Acorán, Abora sur La Palma, Orohan sur La Gomera ou encore Enaorahan sur El Hierro. Sur cette dernière il faudrait également associer le culte de la Vierge Moneiba. Elle est encore de nos jours l’objet de très grandes processions au cours desquelles les différents villages implorent la pluie. Vous entendrez probablement parler de ces nombreuses légendes, de ces nombreuses croyances ancestrales et de ces très nombreux mythes qui animent la population. Les histoires sont souvent fascinantes et paraissent extraordinaires. Si vous avez la possibilité d’assister à l’une de ces belles cérémonies, n’hésitez pas une seule seconde et joignez-vous à la foule.