Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Îles Fidji

Quelques mots sur l'histoire et l'économie fidjiennes

Traditions fidjiennes

Les Iles Fidji ont une histoire datant de plusieurs millénaires. Traditions et culture sont restées intactes et préservées.

Une histoire ancienne

Les Iles Fidji ont une histoire ancienne et très traditionnelle. Les origines du peuplement fidjien semblent remonter à un peuple en provenance du Sud-Est asiatique s'étant installé sur les îles mélanésiennes au second millénaire avant notre ère.

Les Iles Fidji furent découvertes par l’explorateur Abel Tasman en 1643, mais il n'y débarqua pas. Puis, en 1774, le capitaine Cook en visite une partie, suivi par Dumont d’Urville en 1827. Ce n’est qu’en 1830 que les premiers missionnaires s’installent, puis c’est en 1874 que les îles Fidji deviennent colonie britannique.L’économie fidjienne est alors tournée vers l’agriculture et notamment la culture de canne à sucre. De nombreux Indiens sont appelés par le gouvernement britannique afin d’apporter la main d’œuvre nécessaire à cette culture. L’immigration est vaste si bien que la communauté indienne devient aussi nombreuse que les autochtones, créant de virulentes oppositions.  

C’est en 1970 que les Iles Fidji proclament leur indépendance. Elles quitteront le Commonwealth en 1987, date à laquelle la République est déclarée. C’est à partir de cette période que le départ massif d’Indiens commence, sous l’effet de la prise de pouvoir par les autochtones fidjiens, souhaitant rééquilibrer la répartition ethnique. Une révision constitutionnelle sera par la suite adoptée en vue de rééquilibrer la répartition ethnique des sièges au sein du Parlement. En 1997, l’archipel est réintégré au sein du Commonwealth.

Maison du parlement

Une économie tournée vers le tourisme et l'agriculture

Aujourd’hui, l’économie des Fijdi repose essentiellement sur le tourisme, première source du PIB. Le secteur emploie plus de 50 000 personnes et représente un quart du PIB. Plus de 500 000 touristes visitent les Iles Fidji chaque année, ce qui fait de cette destination l’une des plus fréquentées du Pacifique. Elle est notamment une des destinations les plus convoitées par les Australiens et les Néo-Zélandais, ainsi qu’une destination de premier ordre à la fois pour le tourisme haut de gamme ou backpacker.

L’autre secteur principal de l’économie fidjienne est l’agriculture, qui emploie plus de la moitié de la population active et contribue aux exportations du pays ; 25% des terres agricoles sont utilisées pour la canne à sucre, le reste étant consacré aux fruits et légumes. Enfin, l’économie fidjienne est également tirée par le textile ainsi que la pêche.

Michael Mamane
82 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Combiné de perles mélanésiennes
Env. 10 jours à partir de 1 550 €
  • Charme et insolite
Rêve de bout du monde!
Env. 18 jours à partir de 2 330 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage