Forcé de quitter son Tibet natal suite à l’invasion chinoise de 1950, le quatorzième Dalaï Lama a trouvé refuge en Inde, plus précisément à Dharamsala, dans l’état de l’Himachal Pradesh.
Depuis son installation en 1959, des centaines de milliers de tibétains l’on rejoint, souvent après un long périple à travers l’Himalaya, et forment aujourd’hui une véritable enclave tibétaine en Inde.

Welcome to Little Tibet

Lorsque vous arrivez à Dharamsala, dans l'Himachal Pradesh après avoir voyagé en Inde du Nord, le changement est assez surprenant. Ici, plus de moustaches et de saris, mais partout des moines tibétains vêtus de pourpre, et des visages aux yeux rieurs. Autour de vous, des forêts à pertes de vue, les sommets de l’Himalaya en toile de fond, l’odeur des « Momos », ces délicieux beignets tibétains qui vient chatouiller vos narines....Vous êtes véritablement dans un autre pays !

Dharamasala : a voir, a faire

Il n’y a pas, à proprement dit, d’attractions majeures à Dharamsala. Les voyageurs y viennent principalement pour découvrir cette culture tibétaine si riche et malheureusement bien menacée, notamment à l’Institut Norbulingka pour la Culture tibétaine et au musée du Tibet.
Mais la meilleure façon de connaître mieux le Tibet, c’est encore de flâner dans les rues animées de la ville, et si vous en avez l’occasion, de discuter avec des réfugiés.

Informations pratiques

Situé dans la partie haute de Dharamsala, MacCleod Ganj est le lieu où réside la majorité des réfugiés tibétains, et c’est ici que vous trouverez la plupart des hôtels. Les prix pratiqués sont bon marché, et les établissements sont pour la plupart des maisons d’hôtes (Pour les amateurs de Palace, c’est raté !). Préférez le printemps et l’automne pour vous y rendre, les températures y sont idéales (autour de 25°).
Plusieurs vols relient Dharamsala (Gaggal Airport) à Delhi tous les jours.

A noter : chaque année, pendant une semaine aux alentours du mois de mars, le Dalaï-Lama en personne donne une série de conférences à Dharamsala.
Inutile de vous dire que la population de la ville peut tripler en quelque jours, ainsi que le prix des hôtels!