Situé derrière la barrière des premiers sommets himalayens du Nord-Ouest Indien, le Ladakh est aujourd’hui une destination majeure pour les amateurs de trekking.
Trek au Ladakh : niveau intermédiaire
Une première découverte du Ladakh peut-être effectué lors d’un trek de 7 jours. Après une journée acclimatation, vous commencerez par explorer les environs de la capitale, notamment les monastères de Spitok ou Thiksey, qui abritent de belles œuvres d’art. Ensuite, vous partez pour Alchi en voiture et visitez les gompas et monastères de la vallée, lors de randonnées dans la montagne.
D’Alchi, vous rejoignez Likir, où vit le frère du Dalaï Lama et de nombreux moines, avant d’atteindre Lamayuru, point de départ de nombreux trekking, notamment pour la région du Zanzkar. Possibilité de marcher jusqu’au Prinkiti La (3 650m), pour une vue incroyable sur les chaînes du Zanzkar. Vous retournez ensuite à Leh.
Ce trek ne nécessite pas d'aptitudes sportives particulières.
Trek au Ladakh : niveau confirmé
Pour les trekkeurs plus confirmés, le Zanskar, région reculée Ladakh, est idéale. Depuis Leh , vous rejoignez Padum en voiture, coeur du Zanskar et point de départ du trek.
Départ pour Kargil, situé à la frontière entre les vallées fertiles du Cachemire et les montagnes dénudées du Zanskar. Vous partez en douceur vers Pishu, en suivant le cours de la rivière Zanskar, dans des gorges superbes. Le lendemain, vous traversez des paysages lunaires jusqu’à Hanumil, avant d’entreprendre la montée ardue des gorges jusqu’à Parfi La. Vous poursuivez vers Hanuma La, point de vue exceptionnel sur les sommets enneigés du Ladakh, avant une descente assez difficile vers le monastère de Lingshet. Après une journée de marche jusqu’aux cascades de Khyupa La, vous arrivez au point culminant de votre trekking : le Singge La, à 5050m d’altitude. Les trois jours suivant, vous redescendez vers Lamayuru en suivant la rivière, puis de là, retour à Leh par la route.
Ce trek s’adresse aux marcheurs confirmés et nécessite une bonne condition physique. La présence de guides accompagnateurs est très fortement conseillée.
Trek au Ladakh : informations pratiques
La capitale du Ladakh est Leh, et des vols réguliers sur Jet Airways et Kingfisher Airlines la relie à Delhi (2h de vol). C’est de Leh que partent les principaux trekkings et randonnées, ainsi que villes secondaires d’Alchi et Lamayuru. De part sa situation géographique et son altitude, le Ladakh est quasiment coupé du monde entre octobre et mai chaque année. La meilleure période pour s’y rendre reste les mois d’été. Prévoir une très bonne crème solaire ! Le Ladakh restant une région quasi-désertique et très isolée, La présence d’un guide local est fortement conseillée. Il est aussi judicieux, avant votre départ pour un trek au Ladakh, de consulter un médecin. N’hésitez pas à contacter notre agence locale pour concocter avec eux votre trekking sur mesure.