
Lors de votre voyage sur mesure en Inde, vous avez la possibilité entre des centaines d’itinéraires...et des milliers d’hôtels ! Maisons d’hôtes, hôtels de charme, lodge, voici quelques conseils pour choisir au mieux votre hébergement lors de votre voyage à la carte.
Les maisons d’hôtes en Inde
On trouve en Inde, dans chaque ville à prétention touristique, des dizaines de « Guest House », voir des centaines dans des endroits tel qu’Agra ou Jaipur. Ce sont généralement des maisons d’hôtes tenus par des familles locales où les prix pratiqués sont très peu cher.
Visitez toujours la chambre et inspectez l’état des draps et des sanitaires avant d’accepter, car ces maison d’hôtes, notamment au Rajasthan, ont parfois de splendides façades et des chambres franchement pas à la hauteur. Pour une chambre double dans une maison d’hôtes très convenable, ne comptez pas plus de 500 roupies (environ 8 €), sans le petit déjeuner. Et n’hésitez pas à négocier ! Si vous effectuez un voyage sur mesure avec un guide francophone, vous pouvez très bien lui demander de vous assister dans vos recherches d’hébergement.
Préférez les hôtels situés au coeur de la ville (à l’intérieur du fort de Jaisalmer, à Fort Cochin à Cochin, au bord des ghâts à Bénarès...), cela vous évitera les interminables voyages en reek-shaw pour rallier les points d’intérêts.
L’hébergement haute gamme en Inde : les hôtels de charme
Dans chaque grande ville en Inde, vous trouverez les hôtels des grandes chaines internationales (Sheraton, Oberoi, Trident etc). Les prix pratiqués y sont évidemment plus élevés (minimum entre 90 et 150 euros pour une chambre double) mais ces établissements sont généralement de véritables palaces !
Au Rajasthan, on trouve de plus en plus d’hôtels « Heritage » qui sont pour la plupart d’anciens bâtiments privés (Fort, Palais) renconvertis en des hôtels de charme, notamment à Nagaur ou Samode dans les environs de Jaipur.

Les hébergements indédits en Inde : Lodge et House Boat
Dans le désert du Thar au Rajasthan, vous pourrez, notamment à Jaisalmer où dans les environs de Jodhpur, passer la nuit dans le désert. Plusieurs hôtels, appelés « Lodge » propose des installations tout à fait confortables : tentes en dur, salles de bains, parfois même piscine...Au milieu du désert ! Ces logdes sont idéaux pour les safaris où durant les foires de Pushkar et Bateswar.
Au Kérala, sur les backwaters, vous avez l’occasion de passer une nuit sur un House-Boat. Embarcation tout confort, parfaite pour un groupe d’amis ou en famille (5-6 couchettes en général) et pour profiter du dépaysement grandiose d’une longue balade au clair de lune dans les lagunes (Compter environ 60-80 € par personne en pension complète).