L’Inde est un des plus vieux pays du monde. Tout au long son histoire mouvementée, malgré des périodes parfois troubles, les indiens n’ont cessé de bâtir des édifices reconnus aujourd’hui comme de véritable joyaux architecturaux. La liste des richesses culturelles du sous-continent nécessiterait plusieurs tomes...Voici quelques coups de coeurs.

Voyage culturel dans l’Inde hindoue

C’est principalement lors d’un voyage culturel au Tamil Nadu que l’on peut découvrir les chef d’oeuvres architecturaux érigés par les grandes dynasties Hindoues, entre les 7ème et 15ème siècles. Le temple est le lieu le plus important dans la religion hindouiste, véritable centre névralgique des villes de Tanjore, Madurai et Trichy. Ces édifices se caractérisent par une tour principale (gopura), hautes de plusieurs dizaines de mètres et entièrement recouvertes de sculptures. Les bas-relief de ces temples sont fameux, notamment celui de Mahabalipuram, « La Descente du Gange », reconnu comme le plus long du monde
Au Karnataka, état situé au Sud de Bombay, les temples de Belur et Halebid, érigés par la dynastie des Chola, rappellent par la finesse et le foisonnement des sculptures ceux de Khajuraho, les fameux temples du Kama Sutra, situés dans le Nord de l’Inde.

Si l’Inde du Sud est l’Inde dite « Brahmanique », un voyage culturel dans le Nord a nous rappelle que cette région a longtemps été dominé par une caste guerrière, les Rajpoutes. Les célèbres Maharaja ont érigés dans au Rajasthan des palais au faste extraordinaire, comme les City Palace de Jaipur et d’Udaipur. Leurs forteresses, comme celles de Jodhpur ou de Neemrana, sont aussi de véritable joyaux architecturaux.

Voyage culturel dans l’Inde musulmane

Les Moghols, qui ont dominé le Nord de l’Inde entre le 16ème et le 18ème siècles ont laissé aussi de nombreux trésors d’architectures, et non des moindres. Le plus célèbre est sans aucun doute le Taj Mahal à Agra, érigé en 1644. A Delhi, les grande mosquée Jama Masjid et le tombeau d’Humayun sont aussi des fleurons de l’architecture moghole. Ces édifices, au style influencé par les persans, sont souvent fait de marbre et décorés avec une grande finesse.
Lors d’un voyage culturel au Rajasthan ou dans l’état du Madya Pradesh, on trouvera même des édifices mélangeant des influences mogholes et hindous, comme le magnifique palais de Jahangir Mahal à Orchha.