
De nombreux sites historiques indiens sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : temples, églises, trésors archéologiques, mosquées....Nous avons choisis pour vous une sélection de quelques joyaux du patrimoine culturel de l’humanité.
Joyaux de l’UNESCO : Khajuraho et Mahabalipuram
Situés dans la ville de Khajuraho, ville étape de votre itinéraire à le recherche des richesses de l'Inde, dans l’état de l’Uttar Pradesh (1h de vol depuis Delhi), les temples du même nom ont érigés aux alentours du 11ème siècle. Cet ensemble de 22 temples (à l’origine il y en avait près de 85) sont célèbres dans le monde entier pour leurs reliefs ornés de sculptures aux motifs érotiques, inspirées par le célèbre Kama-Sutra. Ils sont classés au patrimoine de l’UNESCO depuis 1986.
Au sud de l’Inde, à 60km de Chennai, la petite ville de Mahabalipuram est également célèbre pour son ensemble de temples datant du 8ème siècle. On y trouve deux monuments parmi les plus fameux de l’Inde : le temple du Rivage, et le bas-relief « La descente du Gange », considérée comme le plus imposant du monde (20m de long pour 9m de haut!).
Mahabalipuram a été enregistré à l’UNESCO en 1984.
Joyaux de l’UNESCO : Hampi et Elephant cave
Le site archéologique de Hampi, situé au Karnataka (100km à l’est de Goa), à 10km de la ville de Hospet, fut la capitale du dernier royaume hindou. Cette ville, en son temps plus grande que Rome, est un site culturel unique au monde. Étendu sur plus de 20km, ces ruines de palais et de temples se visitent généralement sur deux journées, avec en point d’orgue le Virupaksha Temple et sa tour de 49m de haut.
Bâti quelques siècles plus tôt, les grottes d’Elephant Cave, sur l’île du même nom (joignable en bateau depuis Bombay en 40mn) est un monument médiéval unique. Sur une superficie de près de 20 000m², ces temples sculptés à même la roche sont une destination touristique majeure de Bombay.
Hampi et Elephant Cave ont tous deux été classé à l’UNESCO en 1986.
Tout au long de votre voyage en Inde, vous croiserez sur votre route d’autres joyaux préservés par l’UNESCO : le Taj Mahal évidemment, les ensembles de temples Chola au Tamil Nadu, le Qutub Minar à Delhi, les églises de Old Goa....
La liste est tellement riche qu’il faudrait peut-être songer à classer le pays entier au patrimoine mondial de l’humanité !