Le Gange est bien plus qu’un fleuve pour les Indiens.
Considéré comme sacré par les hindous, il lave les pêchés de ceux qui s’immergent dans ses eaux, et accueille les cendres des disparus, pour qu’il renaisse dans une meilleure incarnation.
Un voyage culturel le long du Gange, c’est découvrir l’Inde mystique et fervente, au rythme des incantations « Ganga ki Jay » : vive la déesse Ganga.

Voyage culturel aux sources du Gange

Le Gange prend sa source dans l’Himalaya, à Gangotri, un des lieux les plus sacré de l’Inde.
De nombreux pèlerinages sont organisés toute l’année jusqu’aux sources, et le voyageur peut s’y rendre depuis les villes de Rishikesh et Haridwar (6-7h de route au nord de Delhi).
Le pèlerinage prend aussi une dimension physique, puisque Gangotri est situé à 3000m d’altitude et ce voyage est également un très beau parcours de trekking. Au départ de Rishikesh, vous pouvez rejoindre en voiture Uttarkashi (6h de voiture), d’où les pélerins partent généralement à pied. Vous rejoignez ensuite Gangotri (5h de marche), en traversant de superbes paysages, et notamment les sources chaudes de Gangapani. Arrivés à Gangotri, le spectacle est unique : tôt le matin, des cérémonies se succèdent : offrandes, prières, baignades dans un nuage d’encens et de fleurs.
De là vous pouvez vous lancer dans un véritable trek de 3-4 jours, qui vous mènera jusqu’à Gaurikund, en passant par Tapovam (4440m), pour redescendre finalement en direction de Haridwar.
La marche est assez soutenue (entre 5 et 8h par jour) et nécessite une bonne condition physique. Se renseigner auprès de notre agence locale pour vous faire accompagner de guides.

Voyage culturel à Bénarès

La ville la plus sacrée d’Inde est sans aucun doute Bénarès / Varanasi. Situé au Nord-Est de l’Inde, la ville est entièrement tournée vers le Gange, véritable centre névralgique de Bénarès.
Ici, toute l’année depuis des millénaires (Bénarès serait une des plus vieilles villes du monde), des millions de pélerins viennent s’immerger dans le Gange, où déposer les cendres d’un proches. A Bénarès, il est conseiller de loger sur les « Ghâts » (Marches qui descendent vers le fleuve), où pullulent les hôtels. C’est ici que vit la ville. A Bénarès, il est bon de s’asseoir sur les ghâts et de prendre le temps de regarder le spectacle quotidien : prières, vendeur à la sauvette, moines itinérants, parties de cricket des enfants...A faire absolument : une ballade en barque sur le Gange aux petites heures du jour pour assister aux ablutions depuis le fleuve, et la cérémonie de l’Aarti, chaque soir sur les ghâts, époustouflante.
Bénarès est à 1h de vol de Delhi et de nombreuses compagnies proposent des vols réguliers.