L’Inde est la seconde plus grande réserve de biodiversité au monde : les parcs nationaux et les réserves couvrent près de 100 000km² du territoire, au Nord et au Sud du pays. Des centaines espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères y sont protégés. Mais le plus célèbre pensionnaire (et le plus menacé) reste le roi de la jungle, rendu célèbre par un roman de Rudyard Kipling : le Tigre.

Safari en Inde : Corbett National Park

Situé dans l’état de l’Uttaranchal, dans les contreforts de l’Himalaya, le Jim Corbett National Park est un des plus importants du pays (1200 km²), à seulement 6h de route de Delhi.
C’est ici que l’on trouve la plus grande densité de tigres en Inde, avec un félin pour 4km², au coeur d’une nature sauvage et foisonnante. Deux formules de safaris sont possibles, selon la partie du parc visitée, soit en jeep, soit à dos d’éléphant. Vous pouvez, ainsi, faire un safari en jeep du côté de Dhikala Grassland, où vous pourrez observer divers mammifères, notamment des éléphants sauvages, des sambars et des cerf axis. En éléphant, vous partirez vers la zone de Kandanulla pour espérer voir un des 1400 tigres qui peuplent le parc. Il est bien sûr possible de passer plusieurs jours dans le parc, et d’alterner les deux safaris.
Tarifs : Safari de 4h en jeep pour environ 50 euros, et 65 euros en éléphant.
Possibilité de loger à l’intérieur du parc du côté de Dhilkala, dans une maison d’hôte très convenable.

Safari en Inde : Ranthambore

Au Rajasthan, à 2h et demi de route de Jaipur, le parc de Ranthambore est l’autre réserve où l’on peut espérer voir un légendaire tigre du Bengale. C’est une ancienne réserve de chasse du Maharaja, où l’on trouve aujourd’hui des antilopes sauvages, crocodiles, varans, hyènes, antilopes et près de 250 espèces d’oiseaux.
Possibilité de visiter le parc sur deux journées, avec deux options de safaris : safaris photo en compagnie d’un guide naturaliste sur les traces des grands des félins, et un safari plus global, à la rencontre de la faune et de la flore du parc (En bus ou en jeep).
De nombreuses possibilités de logement dans les alentours de Ranthambore, du très luxueux Sher Bag, aux maisons d’hôtes plus modestes comme le Tiger Safari Resort.
Pour les tarifs, se renseigner auprès de notre conseiller local.

A noter : les parc naturels sont fermés en septembre en Inde, pour cause période de reproduction.