C’est principalement en Inde de l’Est que l’on peut partir à la rencontre des «Adivasi », ces tribus ethniques qui vivent encore comme les habitants ancestraux du sous-continent. En Orissa, Arunchal Pradesh ou encore en Assam, partez à la découverte de ces peuples uniques au monde.

Voyage culturel en Inde : les tribus de l’Orissa

Au départ de Bhubaneswar (Vols réguliers depuis Delhi en 2h), la capitale de l’état de l’Orissa, état du Nord-Est de l’Inde, vous pouvez partir à la découvertes des ethnies et tribus qui peuplent la région. Après la visite de Bhubaneshwar, la «Ville aux 500 temple », vous découvrez les villages de Pipli sur la route de Konarak, où l’on trouve une très belle tradition d’artisanat, notamment dans le textile. Après un rapide arrêt en bord de mer à Puri, vous entrez dans les forêts profondes de Rayagada, où vit la tribu Kondha. Visite des villages et découverte de paysages magnifiques.
A Jeypore, l’attraction majeure est une série de marchés tribaux (mercredi, jeudi et vendredi), où les principales ethnies de la région (Bonda, Mali, Kunduli...) viennent y vendre leur artisanat et commercer avec les habitants. C’est une occasion unique pour le voyageur de rencontrer ces tribus ancestrales du sous-continent.

Voyage culturel en Inde : les tribus de l’Assam et de l’Arunchal Pradesh

A l'extrême Nord-Est de l’Inde, les états de l’Arunchal Pradesh s’ouvrent aujourd'hui peu à peu au tourisme, mais reste encore des régions hors des sentiers battus avec des conditions d’hébergements encore très modestes.
L’état de l’Arunchal Pradesh recense plus de 65 tribus ethniques. Le point de départ de ce voyage culturel est Dibrugarh (Vols réguliers depuis Delhi).
De là, vous rejoignez les collines de Mishmi Hills, où vivent les Mishmi, une des principales ethnies de l’état. Visite des villages, et découverte des traditions du peuple Mishmi, tribu très accueillante. Plus loin, visite du village de Chongkham, celui de la tribu Khampti. Le parc Namdapha Tiger peut aussi être un étape intéressante, pour sa faune évidemment, mais aussi pour la tribu Singpho, qui réside dans ses alentours.
De là, vous pouvez continuer à longer le Bhramapoutre pour rejoindre l’état de l’Assam, ou depuis Calcutta. ll est aussi possible de découvrir la région lors d’une croisière sur le Brahmapoutre.
L’île de Majuli, la plus grande île fluviale du monde, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, est un des points forts de la région. Sur l’île, vous pourrez rencontrer la tribu des Adi, qui fabrique des masques tout à fait superbes. Un peu plus loin, le long du fleuve, le parc de Kaziranga abrite de nombreuses espèces protégés, notamment le très rare rhinocéros blanc. Aux alentours du parc, vous pouvez visiter les villages de la tribu Tangsa et découvrir leur mode de vie traditionnel ainsi que le village de Sualkuchi, centre fameux de tissage de soie.