Perdu dans les montagnes Aravellis, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Udaipur dans le Rajasthan, le site de Ranakpur est connu dans toute l'Inde pour ses célèbres temples Jaïns du XVe siècle.
C'est l'un des lieux les plus importants de la communauté Jaïn dans le pays. Le site possède de nombreux temples absolument superbes qui méritent, lors de votre voyage en Inde, une visite prolongée.
Je me souviens d'être restée muette d'admiration dans l'immense temple d'Adinath, le plus connu de tous les temples de Ranakpur. La finesse des milliers de piliers sculptés, chacun représentant une pièce unique de dentelle de marbre, est une pure merveille. N'hésitez pas à vous y arrêter plusieurs jours.
Venir à Ranakpur pendant son voyage en Inde est un moment unique. Je milite même qu’il devienne obligatoire.
Imaginez un lieu-dit bien paumé en France, dans le fin fond de la Creuse par exemple. Ranakpur est encore plus perdu. Une rue, une rivière, le temple d’Adinath, une échoppe et un hôtel. Pourquoi venir alors ? Parce que le temple d’Adinath est une pure merveille. Le plus somptueux temple jaïn de toute l’Inde. 1500 m2, 33 mètres de hauteur, tout en marbre. Un vrai labyrinthe artistique entre les 1444 piliers tous finement et extraordinairement sculptés. Un joyau dans son écrin de verdure. Défi du jour : retrouver parmi les 1444 piliers le seul à ne pas être droit. Mission vaine… Par cette erreur l’architecte a tout simplement voulu prouver que « Dieu est parfait, pas l’homme ».
La visite fait faire un détour sur l’itinéraire généralement classique mais quel bonheur. Je n’ai pas regretté venir ici.