Avec sa voisine Ellora, Ajanta est devenue grâce à ses grottes un grand centre d’intérêt du lors d'un séjour en Inde. Lors de ma venue dans la région, j’ai rejoint Ajanta depuis Aurangabad car il est plus facile de s’y loger. Même s’il est possible de dormir à Ajanta, ce n’est pas l’idéal.
Aujourd’hui, Ajanta est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et son ensemble de 26 grottes creusées à flanc de montagne est prodigieux. Au fil de la visite je suis tombé sous le charme des sculptures et des fresques murales. Ces dernières sont magnifiquement bien conservées et comptent parmi les plus belles de l’art Bouddhique. Chaque grotte offre sa particularité, chacune est un ravissement.
Le site est très apprécié par les touristes indiens et les quelques occidentaux attisent rapidement les curiosités. Lors de ma venue à Ajanta, j’ai rencontré toute une école en sortie scolaire. J’ai passé 30 minutes à poser pour la photo avec chaque élève. Un super moment d’échange dans un cadre magnifique. C’est l’Inde que j’aime.