Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Puri

Infos pratiques sur Puri

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h de bus de Bhubaneswar
Quand partir ?
De novembre à février, ou pour le Rath Yatra, en juin/juillet
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Puri

Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Puri est une ville de l’Etat de L’Odisha à l’est de l’Inde, c’est une des plus importantes villes saintes du pays.

Mon conseil :
Au mois de juillet, Puri célèbre le festival de Râthayâtra, lors duquel 3 chars abritant chacun une des divinités de la ville, Balabhadra, Subhadra et Jagannâtha, sont tirés à travers la ville avant de rejoindre le temple de Gundicha.
Mon avis

Le souvenir le plus intact que j’ai de Puri est le temple de Jagannâtha, ce gigantesque temple abrité derrière une enceinte de 210 mètres² sur 6 mètres de haut au delà de laquelle ne peuvent pénétrer que les hindous. Je ne peux donc pas vous dire à quoi ressemble l’intérieur mais même depuis l’extérieur, l’immensité de l’édifice marque les esprits, surtout le sikhara, la tour de 63 mètres de haut qui surplombe l’ensemble.

Comme le temple de Lingaraja à Bhubaneswar, il est possible de monter sur une plateforme pour observer une partie de l’intérieur du temple, rendez-vous pour cela sur le toit de la bibliothèque Raghunandan. Sachez aussi que le temple abriterait les plus grandes cuisines au monde où sont préparés, suivant les jours, de 25 000 à 100 000 repas, les Mahaprasadas, qui seront ensuite offert aux dévots.

Après une journée de visite, je vous conseille un petit tour sur la plage de Puri, bien agréable pour détendre ses jambes ! Une ville à ne pas manquer sur votre itinéraire en Inde.

Chloe Pariset Grand Voyageur
19 avis rédigés

De très beaux temples et une plage sur laquelle il fait bon flâner... Puri a de quoi séduire !

Mon conseil :
Explorez la ville et ses temples avant d'aller passer une journée sur le site de Konark !
Mon avis

Puri est la ville phare de l'état d'Odisha, et non sans raison ! Sa plage s'étend sur plusieurs kilomètres et offre un spectacle haut en couleurs de baigneurs timides, pêcheurs fatigués et vendeurs ambulants. Petits et grands se régalent de barbapapa et de jhaal muri avant de se promener sur la plage à dos de cheval... ou de chameau !

Puri est aussi le point de départ du festival Rath Yatra, qui se tient chaque année en juin ou en juillet. Plus connu sous le nom de "Chariot festival", c'est un très grand rassemblement religieux où des millions de pèlerins viennent célébrer le Dieu Jagannath. D'immenses charriots sont portés à travers la ville ; c'est un spectacle impressionnant !

Tout séjour en Inde ne saurait être complet sans une visite à l'un des nombreux temples du pays, et Puri compte en son sein l'un des plus merveilleux ! Si le temple de Jagannath, au cœur de la ville, est interdit aux non-Hindous, j'a adoré aller visiter le temple de Konark, à quelques encablures. Pure merveille d'architecture, il regorge également de mille histoires et anecdotes que les guides officiels du lieu, que je vous recommande vivement, se feront un plaisir de vous raconter.

Circuits et séjours Puri