Le village de Likir et son monastère sont situés à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Leh. Mais il vous faudra tout de même compter plus de deux heures et demi de routes vertigineuses pour vous y rendre. Je déconseille le bus collectif aux âmes sensibles !
Il existe un trek partant de Leh jusqu'à Likir, qui est absolument superbe et peut se faire en trois jours. Le monastère est surtout connu dans tout le pays pour son immense Bouddha de plus de 7 mètres.
Il est possible, si les moines sont d'accord, de dormir pour la nuit dans une des chambres réservées aux visiteurs du monastère. Une expérience unique lors de mon périple en Inde et qui restera toujours gravée dans ma mémoire.
C’est en Royal Enfield, moto mythique, que nous avions pour projet de rejoindre Lamayuru à la journée. C’était ambitieux, car nous avions justement bien envie, sur le retour, de mettre les pieds à Likir. A Alchi, nous faisons demi tour, sans quoi nous n’aurions pas le temps de rentrer avant la nuit.
De la route en contre bas, quelques chortens clairsemés indiquent la route du Likir Gompa, dont les bâtiments s’étagent à flanc de colline. Le temps d’une pause dessin au pied du grand bouddha, et il faut déjà repartir.
Je n’omettrai pas de parler du magnifique coucher de soleil, des lumières de fin de journée, les cheveux au vent sur la moto, accrochée à mon chauffeur qui s’efforçait de nous ramener à bon port sur cette splendide route entre Likir et Leh.