Le Pemayangtse Gompa est l’attraction majeure de Pelling. Ce monastère se trouve à environ 1,5 km sur la route de Geyzing. J’ai été surprise par la joyeuse animation qui y règne. Il faut dire que les moines, quel que soit leur âge, résident dans les jolies maisons en pierre juste à côté.
Le Pemayangtse Gompa a été le premier monastère bouddhiste que j’ai visité durant mon voyage en Inde. Dans le hall de prière, j’ai donc été impressionnée par les peintures très soignées aux teintes bleues qui ornent les murs. Certaines représentations font penser au panthéon hindou : la peau de léopard rappelle Shiva, les multiples bras évoquent Vishnu et la tête d’éléphant le Dieu Ganesh. Au 2e étage, d’imposantes statues incarnent Padmasambhava, le "précieux maître" des bouddhistes. Quant aux structures psychédéliques colorées, ce sont en fait des bougies en beurre de yak !
Il n’est pas nécessaire de poursuivre le trajet vers Geyzing jusqu’aux ruines de Rabdentse si le temps est couvert : elles ne présentent pas grand intérêt.