Bangalore présente toutes les caractéristiques d’une ville moderne, c’est l’une des rares villes indiennes où les boîtes de nuit reçoivent davantage d’Indiens que de touristes. On y trouve d’ailleurs une scène électro remarquable et il est fréquent que des groupes à renommée internationale s’y rendent lors de leurs tournées.
Bangalore se situe à des lieues de l’Inde traditionnelle et conservatrice, les Indiennes y portent le jean et la jupe bien plus que le sari. Pôle technologique le plus important du pays, la jeunesse y est connectée au monde entier, informée et critique, faisant de cette destination l’endroit idéal pour des conversations de fond sur l’Inde, son système et sa politique.
Il y a bien sûr des sites à visiter lors d'une visite de Bangalore, j’ai adoré me promener dans ces jardins gigantesques où l’on joue au cricket et achète des friandises aux marchands ambulants. Ils permettent une oasis dans une ville hyperdynamique qui ne dort jamais.
Je garde un souvenir très bruyant et agressif de la ville de Bangalore lors de mon séjour en Inde. Située au sud de l'Inde, c'est la cinquième ville du pays. Elle est le siège de nombreuses multinationales, industrielles et professionnelles de la santé.
Si vous passez par Bangalore et que vous désirez prendre un bol d'air au milieu de cette ville polluée et en furie, dirigez vous vers le Cubbon Park. Vous pourrez tranquillement y déguster une glace en observant les familles indiennes jouer au cerf-volant.
Pour ceux qui veulent venir travailler ou faire des affaires en Inde, c'est certainement un bon point de départ. Mais je ne recommanderai pas la ville aux voyageurs qui veulent découvrir l'Inde traditionnelle ! Même si Bangalore est bien sûr, une des facettes de l'Inde moderne.
Lors de mon voyage en Inde du Sud, Bangalore ne fut qu’une petite étape dans mon séjour. Je n’ai pas vu beaucoup de choses de la ville car j’étais tombée malade. Pendant 3 jours, je n’ai pu quitter ma chambre.
Quand je fus rétablie, j’ai pu découvrir l’autre facette de la ville. En effet, au-delà de sa réputation de « Silicon Valley » indienne, Bangalore est une ville plutôt agréable. Il y a de nombreux jardins. D’ailleurs, la colline des jardins botaniques permet d’avoir une vue sur la ville. Le City Market qui est un immense marché où il y a énormément de monde permet de côtoyer toutes les couleurs et les odeurs de l’Inde du Sud. C’est aussi à Bangalore que j’ai pu manger les meilleurs dosas.