Les rares informations que j’avais pu trouver sur cette région isolée du Rajasthan avant mon voyage en Inde, se référaient exclusivement à la beauté incontournable de ses Havelis. Définies comme d’anciennes maisons de maitres percées d’une cours intérieure, les Havelis de Nawalgarh sont une sorte de galerie d’art à ciel ouvert. Mais si leurs façades étaient autrefois finement décorées de peintures murales j’ai pour ma part eu la triste sensation de me trouver face à des bâtisses délabrées ; la conservation de la plupart de ces fresques étant laissée à l’abandon par les autorités locales. Quelques chefs-d’œuvre valent tout de même la peine d’être vus, c’est le cas notamment du Haveli d’Anandi Lal Podar.
Durant mon séjour au Rajasthan et plus particulièrement à Nawalgarh, mes deux amies et moi avions choisi de séjourner dans un écolodge afin de nous immerger au mieux dans la culture râjasthâni. Nous avons ainsi pu découvrir le Shekhawati avec un tout autre regard, à pied ou à charrette tirée par un chameau. Rien de tel également pour découvrir les richesses culturelles locales que de prendre un cours de cuisine indienne, de sculpture sur bois ou de teinture naturelle avec les artisans de Nawalgarh.
Nous avons passé Noël en amoureux dans un petit écolodge de Nawalgarh, loin des sentiers abattus. Nous avons adoré ce village pour la quiétude qu'il dégage loin des grandes villes oppressantes du Rajasthan. Ici, pas de rabatteurs pour te vendre quelque chose à chaque coin de rue, pas d'arnaque, que des jolis sourires et des portes qui s'ouvrent pour te faire découvrir une Inde d'autrefois.
Si nous nous sommes arrêtés à Nawalgarh, or pour son côté hors des sentiers battus, c'est aussi pour son patrimoine historique. On pourra en effet visiter de très belles havelis, les anciennes maisons des commerçants, typiques de la région du Shekhawati où se situe ce village.
Les écolodges du village sont des pieds-à-terre de choix puisque certains permettent de découvrir l'artisanat local à travers des ateliers très ludiques : confections de foulards pittoresques de la région, à partir de pigments naturels, cours de cuisine du Rajasthan, visite guidée du village... sans parler des belles rencontres.