Située à environ 200 kilomètres au nord de Calcutta, Shantiniketan résume à elle seule la finesse et la culture du Bengale. C'est en effet ici qu'en 1901 le poète prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore décida de construire une école dont l'enseignement se centrerait principalement sur les arts et sur la relation à la nature, et qui deviendrait par la suite la célèbre université de Visva-Bharati.
Plus d'un siècle après la création de l'école, Shantiniketan est restée fidèle aux bases posées par le grand poète, et accueille aujourd'hui de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde. La vie ici est douce et agréable, et propice à la créativité ! J'ai rencontré à Shantiniketan de nombreux artistes, écrivains et musiciens et tous m'ont donné de leur ville une description enchanteresse : ils me parlaient d'un endroit un peu magique où l'on revient encore et encore. Shantiniketan a réellement été le coup de cœur de mon voyage en Inde !
Le Bengale est une terre d'artistes et d'écrivains, et Shantiniketan en est l'exemple parfait. Laissez les étudiants et les locaux vous ravir de leurs nombreuses histoires sur la région, prenez le temps d'un café en vous plongeant dans les écrits de Tagore... Shantiniketan saura vous charmer ! Petit plus, la ville célèbre chaque année Holi, la fête des couleurs, en grande pompe. A ne pas manquer si vous vous trouvez au Bengale !