À une altitude de 2082 mètres d'altitude, McLeog Ganj fait partie de Dharamsala, appelée le "Petit Lhassa". En effet, la ville est le lieu de résidence du Dalaï-Lama et le siège du gouvernement tibétain en exil.
McLeog Ganj est le lieu idéal pour faire une retraite spirituelle lors d' un voyage en Inde, ou se reposer quelques jours au milieu d'un paysage extraordinaire. Je me souviens d'avoir repéré de nombreuses guesthouses avec des vues panoramiques sur les montagnes.
N'hésitez pas à vous régaler des momos tibétains dans les nombreux restaurants du centre-ville, de délicieux chaussons farcis à la viande ou aux légumes.
J'ai rencontré ici de nombreux Tibétains en exil, mais également des Bouddhistes du monde entier venus passer quelques temps dans un monastère, essayer de rencontrer le Dalaï-Lama ou tout simplement découvrir la culture tibétaine, plus prégnante ici que dans l'actuel Tibet chinois.
Ma première impression de McLeod Ganj n'a pas été des plus positives ; le Dalai Lama, lorsqu'il est présent, organise quelques fois des rencontres publiques et la ville attire de fait un incessant flot de voyageurs. Entre chaines de restauration et nombreuses boutiques de souvenirs, il m'a fallu du temps pour apprécier cette petite ville de montagne !
C'est en quittant le centre de McLeod Ganj et en descendant à flanc de colline en direction des quartiers administratifs et résidentiels que je suis tombée sous le charme de la ville. A quelques kilomètres à peine de la frénésie "du haut", j'ai découvert la sérénité "du bas". Mon séjour à McLeod Ganj a enfin pu commencer ! Ici, des Tibétains en costume traditionnel marchent religieusement autour de la bibliothèque qui abrite quelques-uns des livres sacrés du bouddhisme. Les enfants jouent à la sortie de l'école et des moines de tous âges discutent au hasard des rues ; j'y ai retrouvé tout ce qui, selon moi, fait la beauté d'un voyage en Inde. C'est ici que bat le cœur de la ville !