Mon espace personnel

Apani Dhani Ecolodge : îlot de calme au Rajasthan

Il est des adresses qui nous font aimer une contrée comme jamais, en ce cas c'est l'Inde dont je suis tombée amoureuse. Le Apani Dhani Ecolodge est de celles-ci. Ces petites maisons traditionnelles qui en plus d’offrir d’adorables hébergements pour quelques jours, sont impliquées dans la conservation et l’éducation. Apani Dhani offre aussi la possibilité de randonner dans la région autour de Nawalgarh, au Rajasthan tout en allant à la rencontre de ses habitants. Un coup de cœur que l’on tenait à partager …

Apani Dhani, ode à la nature

Une porte de haveli à Nawalgarh, au Rajasthan

Huit chambres construites avec des matériaux locaux et naturels tels que la brique, le pisé, le chaume, une cour centrale où fleurissent d’énormes bougainvilliers, des bungalows d’architecture traditionnelle, des énergies alternatives comme l’énergie solaire pour l’électricité et l’eau chaude, un jardin biologique, Apani Dhani est une merveilleuse ode à la nature.

Ici, vous serez reçu par la famille de Ramesh, qui vit sur place, prend soin des hôtes et profite des retombées de l’activité. Un petit pourcentage est quant à lui reversé à des projets de développement régionaux.

Ça bouge à Apani Dhani !

En plus de vous recevoir comme à la maison, Apani Dhani organise des excursions à la découverte des environs. Parmi elles, la promenade en charrette a ceci de charmant qu’elle est un transport ancestral du Rajasthan, toujours très utilisée en milieu rural, et permet une balade paisible à travers la campagne.

Bangles multicolores, marché en Inde

Bangles (ces fins bracelets métalliques typiquement indiens), tye & dye ou encore sculpture sur bois sont les quelques ateliers d’artisanat proposés aux visiteurs. Un cours de cuisine avec les femmes est également possible, moment de complicité sans pareil qui vous permettra de rentrer chez vous avec des recettes indiennes savoureuses et épicées plein la tête !

Apani Dhani, du cœur à l’ouvrage

En plus d’une forte sensibilité pour l’environnement et sa protection, Ramesh initie la toute première maison d’hôtes en 1985, en ouvrant les portes de sa propre maison. Cinq ans plus tard, il ouvre Apani Dhani, bien déterminé à lutter contre le tourisme de masse et ses conséquences néfastes. « L’idée était de construire un petit village modèle, où l’on pourrait allier traditions ancestrales et techniques modernes, mettre en pratique différentes énergies alternatives, offrir un environnement naturel et humain harmonieux, valoriser l’artisanat local, etc », tels sont les mots de l’entrepreneur social et écolo.

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 12 septembre 2016