
Les principaux moyens de transports sont ceux que nous connaissons bien : le train, le bus et le ferry. Les réseaux de ceux-ci sont en majorité bien développés. Ils peuvent être un peu différents si vous voyagez en Inde du Nord ou Inde du Sud.
Les compagnies aériennes font jouer la concurrence pour les vols intérieurs. N'hésitez pas à regarder chez de nombreuses compagnies. Ensuite sachez que les prix sont normalement en roupies et que si vous voulez payer en dollars vous serez surfacturés. De plus, les saisons, jours de fêtes et/ou fériés ont un grand impact sur les prix. La sécurité dans les aéroports est en général renforcée et selon votre destination, il est possible que vous ne puissiez pas emporter de bagage à main. Comme par exemple pour les régions sensibles du Nord entre le Pakistan et la Chine.
Les trains en Inde sont une expérience inoubliable. Plus confortables que les bus, ils sont conseillés pour des trajets plus longs, et une partie du voyage sera fait durant la nuit. Le réseau indien est l’un des plus denses au monde, avec 6900 gares réparties dans le pays. Sachez que sur certaines lignes très fréquentées, un quota touristes est appliqué et seules quelques places sont réservées pour les voyageurs étrangers.
Les bus sont souvent la seule option pour aller dans des régions montagneuses (par exemple pour aller à Aurangabad). Ils sont une des options les plus économiques, les plus rapides et les plus fréquentes d'Inde. Cela est sans compter sur l’état des routes, mais aussi des bus, ce qui peut rendre le voyage « bondissant ». Evitez de voyager la nuit pour des raisons évidentes de sécurité, et sachez que la majorité des bus ne comprennent pas de toilettes, mais que le chauffeur fera quelques arrêts pour permettre aux gens de se dégourdir les jambes et de se restaurer. Ce qui rallongera évidemment le temps du voyage. Il existe différents tarifs pour vous permettre d’avoir différents niveaux de confort (climatisation et sièges inclinables).
Les ferries sont utilisés principalement pour traverser des rivières ou les longer, et sont plus utilisés en Inde du Sud que dans le Nord.
Pour se déplacer dans les villes indiennes, il existe de nombreux moyens de transports qui sont destinés à deux personnes à première vue mais qui peuvent contenir beaucoup de monde au final. Ils sont appelés les auto-rickshawou encore tuk-tuk. Ils ont l’avantage d’être moins chers que le taxi, mais plus enclins à vous faire vivre l’expérience urbaine avec les odeurs, la poussière et le bruit.
Les bus dans les grandes villes sont surpeuplés et se retrouvent souvent coincés dans les embouteillages, c'est pourquoi le transport en auto-rickshaw ou en taxi est plus que recommandé.