Considéré par beaucoup comme une des pus belles îles de l’archipel, Flores reste une destination peu touristique. Cet île aux paysages singuliers, entre volcans actifs et forêts luxuriantes, offre un visage les plus authentiques de l’Indonésie.
Présentation d’un séjour inoubliable sur les îles Flores.

Iles Flores : Présentation

Situé à l’est de l’archipel Indonésie, l’île de Flores abrite une population de près d’1,5 millions d’habitants, majoritairement chrétienne. On y trouve aussi des tribus ancestrales de l’archipel, notamment les peuples Bajawa. Les paysages de l’île de Flores sont surprenants : le volcan Kelimutu, encore actif, trône au centre de l’île. A ses côtés, les trois lacs aux couleurs panachées constituent le site le plus visité de Flores. Au Nord de l’île, l’archipel des Tujuhbelas jouit d’une vingtaine de petites îles désertes, idéales pour plonger ou se reposer à l’écart des touristes.
Flores dispose d’un aéroport à Maumere (liaisons quotidiennes depuis Bali ou Sumatra), elle est également accessible en bateau de Bali ou Lombok.

Votre circuit sur Flores

Vous débutez votre séjour sur les Iles Flores par une journée à Maumere, au bord d’une plage magnifique, site réputé de plongée sous-marine. Vous prenez ensuite la direction de Moni, au pied du fameux volcan Kelimutu. En chemin, vous visitez le village de Sikka, où se trouve un centre de tissage traditionnel, puis vous découvrez en fin de journée les trois superbes lacs nichés dans les cratères du volcans. Un spectacle unique au monde. Le lendemain matin, vous retournez au volcan Kelimutu de bonne heure, pour apprécier les changements de lumière dans les trois lacs (march d’ 1,5km pour atteindre le sommet). Dans l’après-midi, vous prenez la route de Bajawa. C’est ici que vous rencontrez les tribus Bajawa. Vous assistez à un spectacle de danses traditionnelles et visitez les villages de Boloji et Warusobo dont les maisons aux toits coniques sont surprenantes.
Vous finissez votre séjour sur l’île de Flores avec la partie occidentale, entre Ruteng et Labuab Bajo, où les paysages de rizières en terrasses nichées dans les collines apparaissent. Vous visitez le village traditionnel de Rutengpuu et passer un dernier moment avec la population locale.

Vous pouvez prolonger de quelques jours votre voyage sur l’archipel des Tujuhbelas, au Nord de Flores, où se trouvent de superbes plages quasi-désertes.