Espèce unique au monde, le varan de Komodo tient son nom de l’ île qui abrite la majorité de ces lézards impressionnants. Présentation d’un séjour sur l’île de Komodo, à la rencontre de ses habitants hors du commun.
Les varans de Komodo
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Komodo abrite un parc national créé tout spécialement pour protéger le « dragon de Komodo », ainsi que la flore et la faune de la région. Vous rejoignez Komodo depuis Labuan Bajo (3h de bateau) et partez en direction de Banugulung pour entrer dans le parc national. Vous aurez la chance d’observer le dragon de Komodo (Varanus komodoensis), une espèce de varan qui habite les îles de Komodo, Rinca, Flores, Gili Motang et Gili Dasami, en Indonésie centrale.
Membre de la famille des Varanidae, il est la plus grande espèce vivante de lézard avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et un poids d'environ 70 kg. Sa taille inhabituelle est attribuée au gigantisme insulaire, car il n'y a pas d'autres animaux carnivores pour occuper la niche sur les îles où il vit et aussi à son faible besoin d'énergie. En raison de leur taille, ces varans, avec l'aide de bactéries symbiotiques, dominent les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Bien que les dragons de Komodo mangent surtout de charognes, ils se nourrissent aussi de proies qu'ils chassent comme des invertébrés, des oiseaux et des mammifères.
Un rencontre impressionnante et inoubliable !
Séjour à Komodo : informations pratiques
L’île de Komodo est aussi réputé mondialement pour ses fonds marins et la richesse de sa faune. Vous pourrez ainsi vous baigner ou plonger sur la plage de Pantai Maerah, près du superbe massif corallien. Peu de voyageurs passent plus de deux jours à Komodo. L’étape est généralement incorporée dans un tour des îles Flores, ou lors d’une croisière.