L’Indonésie fait rêver, et force est d’avouer qu’elle n’a pas volé son statut de destination mythique. Plus grand archipel au monde, ses dimensions cyclopéennes peuvent donner le tournis au voyageur partagé entre plusieurs envies : baignade ou surf, plongée ou trekking, voyage culturel ou farniente.
Voici nos clés et conseils pour bien préparer votre voyage en Indonésie.

L’Indonésie : présentation

L'Indonésie constitue un ensemble unique d’îles, de peuples, d’ethnies et de croyances. La jungle y cotoie l’océan, les rizières poussent sur les volcans...Musulmans, Hindous, Bouddhistes, Chrétiens y occupent chacun une place à part. Parmi les 13000 îles qui se regroupent sous le drapeau indonésien, nous retiendrons les principales :
Sumatra, la plus grande, qui abrite la majeure partie des ethnies traditionnelles indonésiennes ; Java, sa voisine aux 400 volcans, où se trouve l’ensemble de temples bouddhistes de Borobudur, unique au monde; Bali et Lombok, les plus visitées et sans doute les plus riches en diversité naturelles et culturelles.
Enfin, à l’Est de Bali, des myriades d’îles plus ou moins grandes, qui recèlent toutes des trésors inestimables : Flores, Komodo, Timor, Sulawesi....

Partir en Indonésie : les circuits

En Indonésie, c’est le voyageur qui fait le voyage....Tout dépend de vos envies et de vos aspirations, car tout est possible !
Ceux qui souhaitent consacrer leur séjour en Indonésie aux activités maritimes iront se prélasser sur les plages de Lombok, faire de la plongée aux îles Gili et dans le merveilleux parc naturel de Bunaken, ou surfer sur la plage de Kuta à Bali.
Pour les voyageurs intéressés par l’Histoire culturelle du pays, Java et ses temples de Borobudur et Prambanan sont des étapes incontournables, tout comme Ubud à Bali, centre artistique de l’île.
Enfin, les trekkeurs orienteront leur séjour en Indonésie vers les pentes des plus beaux volcans de l’archipel : le Kelimutu, sur l’île des Flores ; le Bromo à Java ou encore le Rinjani, à Lombok.
Bien sûr, si vous avez le temps, tous ces voyages sont combinables en un seul : l’idéal étant au moins un séjour de deux à trois semaines pour bien profiter de l’Indonésie.

Les clés pour votre voyage en Indonésie

Un visa est nécessaire pour aller en Indonésie, disponible à l’ambassade à Paris (40€ pour 60 jours) ou bien directement à votre arrivée à l’aéroport (25$ pour 30 jours).
La monnaie nationale est la roupie indonésienne (1€ = 14000 rps). Le coût de la vie reste globalement peu cher en Indonésie, bien que certaines stations balnéaires, notamment à Bali et Lombok, ne se privent pas pour augmenter de plus en plus leurs prestations.
Bon voyage en Indonésie !