Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir

IndonésieSumatra, Flores, Komodo - L'Indonésie sauvage

  • Hors des sentiers battus
Forêt dense, orangs-outans et éléphants à Sumatra, volcan Kelimutu et lacs aux couleurs profondes à Flores, dragons à Komodo, vous arpentez l’archipel indonésien d’un bout à l’autre ou presque, à la rencontre de ses richesses et de sa diversité. Vous passez d’île en île et chacune de vos étapes vous révèle un décor nouveau. Vous vous immergez dans une nature préservée qui vous dessine tour à tour ...

Forêt dense, orangs-outans et éléphants à Sumatra, volcan Kelimutu et lacs aux couleurs profondes à Flores, dragons à Komodo, vous arpentez l’archipel indonésien d’un bout à l’autre ou presque, à la rencontre de ses richesses et de sa diversité. Vous passez d’île en île et chacune de vos étapes vous révèle un décor nouveau. Vous vous immergez dans une nature préservée qui vous dessine tour à tour une flore luxuriante, des eaux sublimes, ou de somptueuses terrasses rizicoles. Grands singes, pachydermes, oiseaux exotiques et faune aquatique, vous enchaînez les découvertes.

Ici point de piscine à débordement ou de coffee shop branché : vous pénétrez dans des zones au tourisme encore balbutiant, et c’est justement ce qui fait le charme de ce périple  au cours duquel vous vivez au plus près de la nature et la vie quotidienne des Indonésiens, dans des lieux simples, authentiques et respectueux de l’environnement.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Premiers pas sur l'île de Sumatra

De l’aéroport, votre chauffeur vous dépose à votre hôtel en plein cœur de Medan, centre d'un riche territoire de plantations, 3e ville du pays, fondée en 1590 et déclarée capitale de Sumatra Nord par les Hollandais. Une fois installé, vous vous aventurez dans le centre-ville avant de regagner vos quartiers pour des instants de détente au bord de la piscine ou au spa.

​Trajet : 1h / 28kms

Etapes :
Medan
Hébergement
Emerald Garden (Medan)

Jour 2 : Sur la route de Tangkahan au coeur des plantations

Matinée libre pour vous reposer ou visite de la ville avec votre guide, avant de rejoindre la ferme aux crocodiles d’Asam Kumbang. Sur les sentiers cahoteux qui vous mènent vers le nord jusqu’à Tangkahan, vous vous familiarisez avec les paysages fascinants traversant les plantations de palmiers à huile et de caoutchouc. Arrivés à destination en fin de journée, vous êtes désormais sur le territoire des pachydermes et dormez dans un lodge au cœur de la forêt tropicale.

Repas inclus : petit déjeuner

Trajet : 3h30 / 170kms

Etapes :
MedanTangkahan
Hébergement
Nuit au Lodge Mega Inn (Tangkahan)

Jour 3 : Comme un ranger dans le Parc de Tangkahan

Au bord de la rivière, non loin de votre lodge, vous retrouvez les Rangers à l’endroit où se baignent les éléphants. Avec eux, vous les lavez et les nourrissez dans ce cadre qui compose leur habitat naturel. Ensuite, cap sur la jungle : partez pour un trekking (3 à 4h, accessible à tous) à la rencontre de la faune et de la flore du parc. Entre cascades et sources d’eau chaude, vous profitez d’une pause baignade avant de descendre à pied le long de la rivière, ou en tubing pour les plus aventuriers. Votre journée se poursuit avec un pique-nique au bord de l’eau et un échange avec les habitants du village.

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Tangkahan
Hébergement
Nuit au Lodge Mega Inn (Tangkahan)

Jour 4 : Vers la forêt primaire

Vous faites vos adieux aux éléphants et montez dans une jeep. Pour atteindre le village de Bukit Lawang, vous traversez des plantations et empruntez des chemins de traverse. En lisière de rivière, votre hôtel, The Heritage Resort, fait face à la forêt primaire, domaine des grands singes.

Repas inclus : petit déjeuner

Trajet : 3h / 80kms

Etapes :
Tangkahan, Bukit Lawang
Hébergement
The Heritage Resort (Bukit Lawang)

Jour 5 : Les orangs-outans du Parc de Leusers

Vous pénétrez dans l’exubérance de la forêt vierge pour une randonnée à la rencontre des orangs-outans. Vous observez ces grands primates dans leur habitat originel qui renferme bien d’autres espèces. Comptant parmi les écosystèmes les plus diversifiés au monde, la jungle de Sumatra abrite une multitude d’oiseaux, plusieurs espèces de singes, des rhinocéros et même des tigres. L’esprit encore empli de vos découvertes, vous reprenez la route de Medan où vous passez la nuit.

Repas inclus : petit déjeuner

Trajet : 2h45 / 70kms

Hébergement
Emerald Garden (Medan)

Jour 6 : Envol pour Bali

Changement de décor. En 4h de vol, vous passez de la jungle de Sumatra aux paysages balinais où alternent rizières et temples. Vous dormez à Ubud dans un hôtel de charme avec piscine et spa, niché au cœur d’un jardin tropical.

Repas inclus : petit déjeuner

Trajet : 30min / 35kms + 1h / 40kms (voiture), 4h (avion)

Etapes :
MedanUbud
Hébergement
Nuit au Green Field  (Ubud)

Jour 7 : Ubud, le coeur culturel de Bali

Vous vous mettez au tempo de l’île de Bali. Cours de yoga, séance de massage ou de spa, vous expérimentez le sens du mot détente. Vous goûtez les saveurs locales : raw food, jus de fruits frais ou snack vegan… Puis, partez à vélo à la découverte des paysages rizicoles ou observez les singes rieurs dans la jungle Monkey Forest toute proche.

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Ubud
Hébergement
Nuit au Green Field  (Ubud)

Jour 8 : De Bali aux montagnes de Flores

Vous sautez d’île en île : vous quittez Bali pour rejoindre Maurere, à 2h de vol. Avec votre guide, prenez la route des montagnes et faites un arrêt sur la plage de Paga, digne des plus belles cartes postales. Au village de Jupu, vous découvrez la tribu Lio et ses maisons traditionnelles sur pilotis aux hauts toits végétaux. Poursuivez vers Moni où vous passez la nuit dans un lodge d’altitude, aux pieds du mont Kelimutu. Ce soir, dans le restaurant de votre hôtel, vous dînez face à la vallée.

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Trajet : 45min / 35kms + 1h30 / 45kms (voiture), 1h45 (avion)

Etapes :
UbudMoni
Hébergement
Bintang Lodge (Moni)

Jour 9 : Des flancs du volcan à l'archipel des Riung

Vous vous lancez dans l’ascension du volcan Kelimutu. Une heure de marche facile suffit pour atteindre ce spectacle presque irréel. Au sommet, le volcan vous dévoile ses trois lacs d’acides aux couleurs extraordinaires. Alternant le vert turquoise, le rouge brun et le noir profond, ils forment, selon la légende, le réceptacle des âmes des défunts. Votre journée se révèle haute en couleur : plus tard, vous flânez dans les étals chatoyants du marché de fruits exotiques de Nduaria puis filez contempler les galets bleus de la plage de Pengganjawa. Baignade et rencontre avec les pêcheurs agrémentent cette étape avant d’arriver, en fin de journée, à Riung.
Nuit en maison d’hôtes.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Trajet : 4h30 / 179kms

Temps de marche : 1h

Etapes :
Moni, KelimutuRiung
Hébergement
Del Mar (Riung)

Jour 10 : Exploration des fonds marins à Riung

Vous partez en bateau explorer les eaux claires du parc marin de Riung. Mer turquoise et sable immaculé, ce chapelet de 17 îlots a tout du paradis. En robinson, vous accostez ces terres vierges avant de céder au plaisir d’une baignade ou d’une plongée en apnée. Au retour, vous croisez l’île Ontoloe et ses surprenantes colonies de roussettes. Une fois sur la terre ferme, reprenez la route en direction de Bajawa. Ici, votre chambre d’hôtel s’ouvre sur une terrasse et un joli jardin, les volcans en toile de fond.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Trajet : 3h30 / 169kms

Etapes :
Riung, Bajawa
Hébergement
Bajawa Roo (Bajawa)

Jour 11 : Sur les chemins du Pays Ngadha

Au cœur du Pays Ngadha, vous explorez ses villages ethniques décorés de pierres mégalithiques et vous familiarisez avec l’architecture traditionnelle et le mode de vie des habitants. Votre parcours vous conduit ensuite au village de Ruteng Pu’u, son compang (lieu circulaire, centre des cérémonies) et ses maisons cérémoniales. Vous entamez alors une petite marche sur la colline de Golo Guru pour apprécier le beau panorama sur la vallée et les montagnes.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Trajet : 3h30 / 135kms

Etapes :
Bajawa, Ruteng
Hébergement
St. Maria Bunda Ruteng (Ruteng)

Jour 12 : Au coeur des traditions Manggarai

Chaque jour, vous vous familiarisez avec une ethnie : vous voici au cœur du Pays Manggarai. Vous déambulez dans le marché traditionnel de Ruteng, peu fréquenté, avant de partir à la découverte des rizières de Cara. Ici, les parcelles forment des toiles d’araignées dessinant des paysages uniques au monde ! Les collines et les montagnes boisées s’alternent sur votre route vers le village de Denge où vous logez chez l’habitant pour la nuit.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Trajet : 1h30 / 65kms

Hébergement : Local House

Etapes :
Ruteng, Denge

Jour 13 : Sur les hauteurs de Wae Rebo

Vous grimpez à travers la forêt tropicale humide et dense pour atteindre Wae Rebo (3 à 4h, accessible à tous). Niché entre les montagnes, ce village est entouré de plantations de café, de cassava, de taro, de cacao et de vanille. Vous vous installez dans une des maisons de chaume et de bambous traditionnelles de forme conique, les Mbaru Niang, et découvrez le quotidien des habitants qui vous accueillent pour la soirée et la nuit.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dînerTrajet : 1h30 / 65kms
Hébergement : Local House

Etapes :
Denge, Waerebo

Jour 14 : Des montagnes à la mer

Vous faites un dernier tour de village pour saluer vos hôtes et vous dirigez ensuite vers Labuan Bajo en voiture. Dans ce petit port, à l’extrémité occidentale de Flores, vous embarquez sur un Phinisi (bateau traditionnel en bois) pour une croisière privée. Cap sur l’île de Kalong ! Vous passez la nuit en mer au mouillage.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Trajet : 3h30 / 182kms

Etapes :
Waerebo, Labuan Bajo
Hébergement
Bateau Komodo (Komodo)

Jour 15 : A la rencontre des dragons de Komodo

En cabotage, votre croisière sur les eaux translucides se poursuit vers l’île de Rinca. Vous mettez le pied à terre pour une balade à la rencontre des fameux varans de Komodo et apercevez les autres habitants de l’archipel, buffles et cervidés. En naviguant d’île en île, offrez-vous une parenthèse détente ou snorkeling. En soirée, vous jetez l’ancre pour une nouvelle nuit au mouillage. Dans ce décor unique, assistez au spectacle inoubliable de l’envol des chauves-souris. Nuit sur le bateau.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Komodo
Hébergement
Bateau Komodo (Komodo)

Jour 16 : Bali, dernière étape

Dans la matinée, vous naviguez en direction des sables blancs de la plage de Bidadari. Des milliers de poissons multicolores accompagnent cette ultime plongée avec tuba. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une raie manta qui passe un peu plus loin… Puis, accostez à Labuan Bajo où vous embarquez sur un vol intérieur jusqu’à Bali. En fin de journée, à l’aéroport de Denpasar, vous attend votre vol de retour. Possibilité de prolonger le séjour à Bali.

Repas inclus : petit déjeuner

Trajet : 2h (vol)


MedanTangkahanBukit LawangUbudMoniKelimutuRiungBajawaRutengDengeWaereboLabuan BajoKomodoDenpasar

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De janvier à mai 3 000 €
De juin à septembre 3 250 €
De octobre à décembre 3 000 €

Le prix comprend

  • L’accueil et l’assistance téléphonique francophone sur place 24h/24
  • Les transports et transferts mentionnés dans le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • Les frais d’essence, parking, repas et hébergements du chauffeur (pour les journées prévues avec chauffeur)
  • L’hébergement avec petits déjeuners
  • La pension complète sur Flores
  • Tous les tickets d’entrées des sites prévus dans le circuit
  • Le guide anglophone local (sur Sumatra et Flores)
  • Le matériel de snorkeling sur Riung et Komodo
  • Les vols domestiques (Medan/Denpasar et Denpasar/Moni, Labuan Bajo/Denpasar)

Le prix ne comprend pas

  • Les achats personnels et les pourboires
  • Tout service non-mentionné clairement dans le programme
  • Le supplément guide francophone sur Flores: 90€/jour
Réservez vos vols France - Indonésie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Ludovic en Indonésie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Indonésie (50)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Indonésie
Voir tout