Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gunung Bromo

Guide de voyage Indonésie

Infos pratiques sur Gunung Bromo

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Volcan
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Probolinggo en bus
Quand partir ?
Entre juillet et octobre
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Gunung Bromo

Marine Faure Grand Voyageur
66 avis rédigés

Volcan actif culminant à 2329 mètres à l’Est de Java dans le parc national de Bromo Tengger Semeru

Mon conseil :
Habillez-vous chaudement, prévoyez des écharpes et des pulls, voire des gants pour les plus frileux !
Mon avis

Bien que très touristique, le Mont Bromo est une étape à ne pas manquer lors de votre circuit en Indonésie.

Je me suis levée très tôt pour assister au lever du soleil et admirer le panorama exceptionnel qui s’offrait à moi, le ciel se colorant de nuances allant d’un bleu très clair au rouge écarlate, avec en premier plan le parc national et ses multiples volcans.

Une fois le jour levé, j'ai rejoint la plaine de sable en minibus, qui m'a déposée à quelques centaines de mètres du pied du Mont Bromo. Pour atteindre le sommet du volcan et contempler le cratère de 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur, l’ascension peut s’avérer éprouvante, surtout pour la première partie, très sableuse. Vous avez la possibilité de monter à cheval ou à dos d’âne si vous le souhaitez.

Lucille Rochereau Grand Voyageur
5 avis rédigés

Le Mont Bromo est une étape certes très touristique mais incontournable de l’ ile de Java.

Mon conseil :
Pensez à prendre des affaires chaudes car il fait très froid le matin (notamment à 4h). 
Mon avis

Le petit rituel quand on va visiter le Mont Bromo c’est de commencer la journée par un spectaculaire lever de soleil depuis le sommet du Mont Penanjakan. Si pour certain il est difficile de se lever 4h du matin, dites-vous que cela en vaut le détour et vous pourrais toujours vous réconforter par la dégustation d’un bon café made in Indonesia et de beignets de banane près du point de vue. La visite continue direction le volcan en 4x4.  

La particularité de ce volcan haut de plus de 2300 mètres, c’est d’être situé près d’une plaine de sable gris, ce qui nous donne l’impression d’être dans un autre monde. Arrivée sur cette plaine, deux choix s’offrent à vous : une petite « randonnée » jusqu’au sommet ou, pour les moins sportifs, arrivée directement au pied du volcan par la voie d’une balade à cheval. Mon choix a été vite fait : ce sera le cheval !

Au sommet de celui-ci vous pourez alors profiter d'une  vue grandiose. Mais avant cela, vous devrez monter les quelques marches qui vous séparent du but final et en altitude, on s'essoufle rapidement. 

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Le mont Bromo est un volcan à l’est de l’île de Java. C’était le moment fort que j’attendais pour ce voyage en Indonésie, je n’ai pas été déçu ! 

Mon conseil :
Il y a 2 points de vue pour le Bromo. Si vous manquez de temps, l’un est juste à la sortie du village et il n'y a généralement personne. De là vous pourrez obtenir les services d’une moto taxi qui vous emmènera directement au pied du volcan. 
Mon avis

Le mont Bromo entre régulièrement en éruption, celui-ci projette des nuées de cendres recouvrant toute une zone donnant alors à la région des airs de paysage lunaire. Et c’est vraiment la sensation que j’ai eue lorsque la lumière du jour a commencé à dévoiler la vaste caldeira où se trouve le Bromo.

Un paysage dévasté, mais beau. Juste gris, mais avec une pointe de vert sur les côtés. Ce mélange de couleurs, assorti à la fumée sortant en permanence du cratère du volcan, est juste surréaliste. Intérieurement, je bouillait d’impatience à l’idée de gravir le volcan, pourtant officiellement fermé par sécurité…

Je n’étais pas le seul à me laisser tenter et il faut dire que c’est à mes yeux un immanquable. Sans compter la petite montée d’adrénaline, c’est la sensation de se retrouver aussi proche d’un véritable monstre de la nature, dont le bruit sourd s’échappant de ses entrailles me faisait songer au son de la Terre en train de respirer. Découvrir l’Indonésie sans voir le Bromo me parait impensable.

Lucie Aidart Grand Voyageur
57 avis rédigés

Le Mont Bromo est un volcan actif situé sur l'île de Java, faisant partie du massif Tengger, qui culmine à environ 2 300 m.

Mon conseil :
Pour éviter à la foule, ne prenez pas l'excursion en jeep et rendez-vous à pied au point de vue « secret » intermédiaire et non tout en haut.
Mon avis

La vue sur le Mont Bromo, le massif l'entourant et la mer de sable dans laquelle il se dresse, au lever du soleil est sans aucun doute une des meilleures expériences que vous pourrez vivre lors de votre séjour en Indonésie.

Je me suis levée très tôt ce matin-là et c'est de nuit que j'ai traversé à pied et à la lumière de ma lampe frontale le village de Cemoro Lawang, les champs derrière le village et ai commencé l'ascension pour atteindre un point de vue intéressant avec une vue imprenable sur le Mont Bromo. La marche prend environ une heure et il est très facile de trouver le chemin en suivant les autres voyageurs. Une fois à la plate-forme intermédiaire, il ne vous reste plus qu'à savourer un bon chocolat chaud et contempler l'incroyable lever du soleil. J'y suis restée plusieurs heures, en admiration devant le volcan, sa fumée et les paysages alentours.

Circuits et séjours Gunung Bromo