Moi qui adore les rizières, comment ne pas aimer celles construites en terrasses à Jatiluwih ? Imaginez une succession de petits étages sculptés dans les collines, formant de douces courbes qui s’étendent le long des pentes. Sur ces étages pousse une céréale ayant une grande importance à Bali comme dans toute l’Asie : le riz.
Les rizières de Jatiluwihet le système d’irrigation traditionnel balinais sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel. La gestion de l’eau est faite par un Subak, sorte de coopérative villageoise qui gère les apports nécessaires pour la culture. Ce système d’irrigation se fait en accord avec la philosophie de Tri Hita Karanqui cherche la symbiose entre activités humaines et naturelles et spirituelles. Un paysage réellement reposant qui est pour moi un des incontournablesd’un séjour à Bali.
Après de longues minutes en scooter ou en voiture, sous la chaleur des arbres en bord de routes balinaises, quel bonheur d'arriver devant ce paysage somptueux ! On en devient abasourdi et émerveillé, en voyant s'élever le volcan Batukaru derrière les rizières de Jatiluwih.
Si vous êtes aventurier comme moi, descendez le petit chemin qui mène aux villages. Engagez un guide si vous l'êtes un peu moins, il sera ravi de vous montrer des endroits cachés et de vous raconter les histoires des villages et du volcan.
Le petit + : Des couleurs plein les yeux et une autre vision de Bali que celle des plages et du surf.
Le petit - : On peut s'y perdre réellement, il faut savoir faire appel aux locaux (et les payer) pour "voir" le lieu.
Jatiluwih offre selon moi la vision globale que nous avons de Bali dans notre imaginaire collectif : des rizières à étages à ne plus en finir et une nature luxuriante mais également des habitants souriants, des enfants qui, surpris de voir des touristes vous raviront de leur « Halo ! » enjoués. Si vous souhaitez une découverte authentique de Bali, je vous conseille vivement de faire un tour dans ce coin-là !
J’avais l’habitude de faire des balades à vélo dans les environs, et je pense que je ne m’en suis jamais lassée ! Il y a de quoi y faire de beaux parcours, tantôt sur route goudronnée, tantôt dans de petits chemins hors des sentiers battus voire même le long des rizières. Il est d’ailleurs souvent conseillé de partir du village de Bedugul pour rejoindre celui de Jatiluwih.
Une fois arrivée à Jatiluwih, allez déguster un nasi goreng ou autre mie goreng.