A bien y réfléchir, Bogor n'est pas particulièrement intéressante. On peut éventuellement lui trouver un charme un peu plus « floklorique » qu'à Jakarta, de par sa taille réduite ; mais dans l'ensemble, la ville est à l'image de sa voisine : bruyante et désordonnée.
Si vous souhaitez vous rendre à Bogor, c'est certainement dans le but précis de visiter les célèbres jardins du parc de Kebun Raya. Pour cette destination précise, la sortie vaut la peine d'être entreprise. Ce gigantesque espace de verdure se situe en plein centre-ville, et crée dans l'agitation urbaine un véritable lieu de repos et de détente. En me promenant dans le parc, j'ai eu l'occasion de découvrir bien des espèces végétales, que ce soit en passant par le très reposant pavillon aux orchidées ou par l’inattendu désert miniature de Taman Mexico, sans oublier la star des lieux : la sensationnelle Bunga Bankai, une fleur géante qui fait la fierté du parc.
Bref, Kebun Raya offre toutes les occasions de se divertir et de s'informer sur nos amies les plantes mais aussi sur le passé colonial de l'Indonésie, grâce à l'histoire du parc en lui-même. Et si vous êtes chanceux, vous aurez même l'occasion d'apercevoir la diversité de la faune qui peuple les lieux en croisant un troupeau de daims ou en surprenant un varan assoupi au soleil !