Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Prambanan

Guide de voyage Indonésie

Infos pratiques sur Prambanan

  • Famille
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Yogyakarta en bus
Quand partir ?
D’avril à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Prambanan

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Prambanan est un temple hindouiste construit au Xe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus grand complexe d’Indonésie dédié à la divinité Shiva.

Mon conseil :
Si vous n'avez pas de guide local, voicile moyen le plus facile pour vous rendre à Prambanan en transports en commun : depuis l’arrêt de bus Marlioboro, empruntez le numéro 2B jusqu’au terminal de Jombor, de là un bus local emmène jusqu'au temple.
Mon avis

C’est un peu tard et sous la pluie que je suis arrivé devant le temple de Prambanan :pas les meilleures conditions pour apprécier cet imposant monument avec sa tour principale de 47 m. Comme la pluie ne tarda pas à s’arrêter, j’ai finalement pu apprécier à sa juste valeur le Candi Prambanan.

Prambanan ne m’a pas beaucoup impressionné, probablement parce que j'ai déjà vu beaucoup de temples en Asie, dont ceux d’Angkor, incomparables. Je n’irai pas jusqu’à déconseiller d’y aller, cela reste un beau temple et c’est aussi l’occasion pour ceux qui partent en famille de partager un moment tranquille. J'ai croisé justement plusieurs familles indonésiennes qui visitaient le temple ce jour-là. Les petites biches situées de l’autre côté du parc pourront aussi émerveiller les plus petits.

J'ai eu tout juste le temps de passer voir les ruines du Candi Bubrah, en cours de restauration, ainsi que du Candi Lumbung dans le fond, dont l’accès était déjà fermé. Je me contenterais de voir celui-ci qu’à son point d’entrée et le temps de regarder s’activer des jeunes Indonésiens sur la pelouse du parc, il était déjà temps de revenir vers la sortie.

Baptiste Rutko Grand Voyageur
40 avis rédigés

Avec le temple de Borobudur, Prambanan est un incontournable à faire lors de votre passage à Java.

Mon conseil :
De même que pour l’autre temple inévitable de la région, je vous recommande d’être à l’entrée du sanctuaire un peu avant l’ouverture. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir l’étendue du lieu pour vous.
Mon avis

Bien que je n’étais pas non plus très en forme à ce moment de mon séjour en Indonésie pour la visite de ce temple, je me suis tout de même tenu à mon challenge et me suis rendu sur place vers 6 h du matin pour l’ouverture du lieu. Un employé de l’hôtel m’a conduit à bord de leur van jusqu’au temple, et m’a ensuite attendu pendant que j’en faisais le tour : on ne peut plus pratique ! On y accède très facilement depuis la ville de Yogyakarta, qui est je pense, LE point de chute pour le logement dans la zone.

Près d’une heure après l’ouverture du lieu au public, il devient à nouveau impossible de prendre des clichés sans avoir également la foule sur les photos. C’est pour cela que le fait de s’y rendre très tôt n’a pas de prix à mon goût. Prambanan semble un peu plus enclave à la civilisation que le temple de Borobudur, mais une fois dans l’enceinte du sanctuaire on se retrouve vite transporté dans un lieu hors du temps.

Lucie Aidart Grand Voyageur
57 avis rédigés

Prambanan est un complexe de plus de 2000 temples shivaites datant du IXe siècle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Mon conseil :
Pensez bien à l'eau, le chapeau et la crème solaire : il y fait très chaud dès les premières heures.
Mon avis

A mon avis, lors d'un itinéraire en Indonésie, le mieux est de se rendre au complexe de temples Prambanan le matin le plus tôt possible. J'avais choisi de combiner dans la même matinée le temple de Borobudur et le complexe de Prambanan. J'ai d'abord vu le lever de soleil à Borobudur et je me suis ensuite directement rendue à Prambanan sans perdre de temps. Cela permet ainsi de visiter le complexe en toute tranquillité et d'échapper un peu aux rayons de soleil.

Il y a donc les temples principaux qui sont très bien conservés et vous pouvez ensuite vous promener dans le parc et aller admirer les autres temples, plus ou moins conservés. Je suis fascinée par ces immenses constructions, surtout lorsqu'elles sont à moitié en ruine. Si un groupe d'étudiants en tourisme vous aborde pour vous guider dans les temples, n'hésitez pas : vous apprendrez plein de choses et les aiderez pour leur anglais.

Circuits et séjours Prambanan