Samosir est une presqu'île (et non une île malgré les apparences) sur le lac Toba, formée après une éruption volcanique. C'est une destination assez touristique, mais lors de mon séjour en Indonésie, je n'y ai pas eu l'impression d'avoir rencontré beaucoup de backpackers ni de familles.
La plupart des voyageurs logent à Tuk-Tuk, il est donc probable que vous croisiez quelques touristes, mais l'endroit garde tout son charme et je vous garantis y avoir trouvé du repos et de la sérénité, avis aux amateurs de nature !
J'ai loué un scooter pour explorer Samosir et découvrir la presqu'île par moi-même. Il est possible de vous déplacer à pied dans Tuk-Tuk, mais Samosir recouvre une surface de près de 630 km2 donc il est appréciable de pouvoir effectuer de plus longues distances pour sortir du village.
Samosir est le centre culturel de la population Batak, j'ai pu visiter des villages, assister à des cérémonies, découvrir des danses de la région, et également visiter le musée Batak. Les maisons Batak sont très vite reconnaissables grâce à leur architecture en bois.