Compensation des émissions CO2 estimées
Borobudur Temple at sunrise

Les 7 raisons d’aller en Indonésie

L’Indonésie, c’est 17 000 îles et autant de raisons y d’aller. Que vous fassiez un voyage en Indonésie pour un voyage romantique, faire un trek, faire de la plongée ou découvrir la culture du pays, il y en a pour tous les goûts ! Voici 7 raisons parmi tant d'autres de partir en Indonésie.

  1. 1
    Admirer des paysages somptueux et variés, d'un volcan à une rizière
  2. 2
    Conquérir le territoire des raies mantas, requins à pointe blanche, etc
  3. 3
    Être émerveillé à Ubud
  4. 4
    Découvrir la magie des temples bouddhistes et hindouistes
  5. 5
    Faire l'ascension de multiples volcans
  6. 6
    Rencontrer les Indonésiens
  7. 7
    Faire un voyage culinaire entre nasi goreng et gado gado
1. Admirer des paysages somptueux et variés, d'un volcan à une rizière

En dehors de ses temples et de sa culture, l’Indonésie est une véritable mosaïque de paysages. Admirez la fumée sortir du cratère au mont Bromo à Java, extasiez-vous devant les rizières de Jatiluwih à Bali, prélassez-vous sur les plages de rêve des îles Gili à Lombok ou encore, partez à la rencontre des orangs-outangs à Kalimantan. La nature vous offre ses plus beaux trésors.

2. Conquérir le territoire des raies mantas, requins à pointe blanche, etc

L’Indonésie possède une biodiversité sous-marine saisissante qui n’a rien à envier à la Grande Barrière de Corail en Australie. Les amoureux de la plongée et du snorkeling y trouveront leur bonheur. Entre l’épave de l’ISS Libery à Tulamben à l’est de Bali, dans les îles Gili,  Nusa Tenggara entre Flores et Komodo ou encore l’île de Bunaken, il n’y a que l’embarras du choix. Selon les sites, vous aurez la chance de voir des raies mantas, des poissons-lune, des vallées de coraux, des requins à pointe blanche et des tortues.

3. Être émerveillé à Ubud

Visiter Ubud, c’est plonger au cœur de la culture balinaise. D’une richesse sans pareil, la ville comprend de nombreuses galeries d’art et une multitude de temples à découvrir. Elle est célèbre pour ses spectacles de danse et il est impossible de passer à côté de ce pan important de la vie nocturne et culturelle d’Ubud. C’est ici que vous pourrez savourer la meilleure cuisine de Bali. 

4. Découvrir la magie des temples bouddhistes et hindouistes

Les temples indonésiens représentent la puissance d’une culture et l’importance des croyances de tout un peuple. Que ce soit le Borobudur à Java, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Tanah Lot ou le Pura Ulun Danu Bratan à Bali, qu’il soit perché en haut d’une montagne ou au bord de l’eau, chaque temple emporte les voyageurs dans un univers de spiritualité.

5. Faire l'ascension de multiples volcans

Avec ses 150 volcans, l’Indonésie est le pays qui compte le plus grand nombre et la plus forte densité de volcans actifs au monde. Il est possible d’accéder à la plupart d’entre eux en faisant un trek d’un ou plusieurs jours, ou en voiture. Parmi ses volcans les plus connus se trouvent le mont Bromo  sur Java, le mont Agung sur Bali et le mont Rinjani sur Lombok. On peut apercevoir de la fumée sortir de leur cratère. Et puis, rien ne vaut un lever ou un coucher de soleil avec vue sur un volcan !

6. Rencontrer les Indonésiens

Composée de 1 110 groupes ethniques et près de 700 langues et dialectes, l’Indonésie est dotée d’une diversité culturelle rare qui ravira les ethnologues en herbe. Vous pourrez partir à la rencontre des Javanais et des Malais à Java, ou des Sasaks à Lombok ou des Ngadas de Flores. Chaque groupe ethnique possède ses spécificités culturelles : croyances, rites et structures sociales. Mais tous ont un point commun : un sourire chaleureux et une gentillesse sans pareille.

7. Faire un voyage culinaire entre nasi goreng et gado gado

Chaque spécialité locale mettra vos papilles en extase. D’île en île, vous découvrirez la gastronomie indonésienne et locale. Ne manquez pas le nasi campur (assiette de dégustation des principales spécialités indonésiennes), le gado gado (salade de légumes et de pousses de soja avec sauce aux cacahuètes), les krupuk (grosses chips de crevettes ou de poisson) ou encore brochettes de satay (au poulet, porc ou poisson).  Attention, la cuisine indonésienne est l’une des plus épicées d’Asie. Pour « éteindre le feu », accompagnez vos plats de riz ou de lait de coco. Langues sensibles s’abstenir ou demander votre plat sans épice. Le nasi goreng (à base de riz) ou le mi goreng (à base de nouilles) sont de bonnes alternatives pour les allergiques aux épices.

Découvrez la destination

Pourquoi partir en Indonésie ?

Pays mosaïque, l'Indonésie, ce sont 17000 îles sur la ceinture de feu ! Autant de joyaux au milieu de l'Océan Indien qui ne vous laisseront pas indifférent. Voici ce que vous devez savoir avant de partir pour un voyage en Indonésie.

Nous vous conseillons si...
  • Vous aimez la plongée sous-marine et le snorkeling
  • Vous rêvez de voir des dragons de Komodo
  • Vous souhaitez visiter le pays où 300 langues différentes et 6 religions officielles cohabitent !
  • Vous voulez goûter au « café civette », le plus cher du monde
  • Vous rêvez de vous faire masser à petit prix
  • Vous voulez admirer un patchwork de paysages dans un même voyage : rizières, volcans, temples, lacs acides, plages…
  • Vous êtes amateur de poissons : profitez des prix au kilo au bord de la plage !
Nous vous déconseillons si...
  • Vous n’aimez pas l’agitation des grandes villes
  • L’idée d’aller dans le pays qui concentre le plus de volcans actifs au monde vous rend quelque peu... nerveux !
  • Vous n’êtes pas patient dans les transports
  • La vue des déchets dans la rue vous énerve au plus haut point
  • Vous n’aimez pas les stands de rue de nourriture

Voyagez en Indonésie selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Indonésie.

Tous nos circuits en Indonésie

Quand partir en Indonésie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Indonésie est la saison sèche, qui s’étend entre mai et octobre. Au mois de juillet, le pays est envahi par les touristes indonésiens, tandis que les touristes européens visitent le pays en juillet et en août. Privilégiez donc les mois de mai, juin et septembre pour découvrir l’Indonésie sans la foule. Les températures se situent entre 22 et 34 degrés, ce qui fait de l’île une destination de choix pour un voyage au chaud. Il est également intéressant de visiter l'Indonésie en décembre-janvier pour profiter loin des foules. 

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Indonésie

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Indonésie.

Que voir en Indonésie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Indonésie
L'Indonésie est un pays qui fait rêver de nombreux touristes entre les temples, la jungle et ses plages paradisiaques. Voici donc quelques conseils pour préparer votre séjour en toute sérénité.

Quels documents pour voyager en Indonésie ?

Pour un voyage en Indonésie, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens n'ont plus besoin d'un visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours. Cette exemption de visa n'est valable que si vous arrivez via des points d'accès précis, dont les aéroports internationaux de Jakarta, Bali, Batam, Medan et Surabaya. Attention, si vous bénéficiez de l'exemption de visa, vous ne pourrez pas quitter le territoire indonésien par un port ou un aéroport n'appliquant pas cette disposition. Les touristes qui souhaitent rester plus de 30 jours en Indonésie sans avoir à ressortir du pays peuvent demander un visa à l’arrivée (VOA) même aux points d’entrée sans visa. Si vous faites les demandes directement à l’aéroport, le visa sera seulement d’un mois. Pour cela, à l’aéroport il faudra vous placer dans la file « Visa on arrival » et payer environ 30€ (35 US$). Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

En savoir plus

Santé

Il est recommandé avant un séjour en Indonésie de souscrire à une assurance maladie et rapatriement. Le paludisme est présent en Indonésie, veillez donc à vous protéger des piqures d’insectes en portant des vêtements longs et en utilisant des sprays anti-insectes. Vous devrez également par précaution prendre un traitement avant, pendant et après votre séjour.

Pour les vaccins, le DTP devra être à jour, les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B sont également conseillés.

Ne buvez pas l’eau du robinet, privilégiez l’eau en bouteille pour éviter toute contamination. Évitez également de manger du poisson ou de la viande cru.

Enfin, si vous devez vous rendre dans un hôpital, privilégiez les hôpitaux privés.

Langue

La langue officielle de l’Indonésie est l’indonésien ou le Bahasa indonesia.

Décalage horaire

Il y a trois fuseaux horaires en Indonésie. Le décalage horaire varie donc selon les régions entre 6 h et 8 h par rapport à la France. Par exemple, en hiver, quand il est 12 h à Paris, il est 18 h à Jakarta, 19 h à Bali et 20 h à Jayapura.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique de l’Indonésie est le +62. Pour éviter de payer trop cher vos communications il conseillé d’acheter une carte prépayée dans une boutique de téléphone.

Dans les grandes villes, ou les lieux les plus touristiques vous n’aurez pas trop de mal à trouver une connexion internet, de même si vous logez dans des grands hôtels. Dans les petits villages par contre il vous sera difficile voire impossible de vous connecter à internet.

Electricité

Les prises électriques sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Indonésie
M.H Thamrin 20
10350 Jakarta

Ambassade d’Indonésie en France
47/49, rue Cortambert
75116 Paris

Police à Jakarta : +62 21 523 43 33

Police à Bali : 911