
Le plus grand pays musulman du monde a vécu d’importants changements durant la dernière décennie. Fin de la dictature et ouverture au monde avec la récente élection d’un président issu d’un milieu pauvre pourrait vous convaincre de visiter l'Indonésie.
Le président indonésien Joko Widodo, surnommé « Jokowi », est arrivé au pouvoir le lundi 20 octobre 2014. Cet homme de 53 ans, issu d’un milieu défavorisé et fan de rock est une rupture dans le paysage politique de l’Indonésie. En effet, en moins de 10 ans, il a su se propulser sur le devant de la scène en misant sur sa notoriété « d’homme du peuple ». Il est le premier chef d’état qui n’a aucun lien personnel ou politique avec le général Suharto, dictateur du pays durant 3 décennies. Si l’Indonésie connaît une effervescence compréhensible, il reste de nombreux chantiers pour que la démocratie prenne toute sa place dans le pays.
Dans l’actualité récente, l a relation entre la Papouasie et l’armée indonésienne est un sujet épineux. Une manifestation pacifique s’est soldée par la mort de 5 personnes. Les personnes vivant en Papouasie dénoncent le fait qu’ils se sentent traités comme des « sous-citoyens » indonésiens.
De plus, certaines libertés sont toujours bafouées. Comme le montre nos journalistes français qui s’étaient fait arrêter pour vouloir tourner un reportage sur le sujet de la Papouasie sans autorisation (car très difficile à obtenir). Ils ont par la suite été condamnés, même si remis en liberté.
La guérilla luttant pour une Papouasie libre est sur la liste des organisations terroristes des États-Unis.
Reste à voir si l’engouement que le président suscite désormais aura des impacts positifs. Ses récents partenariats avec la Chine et son implication dans l'association des nations de l'Asie du Sud-Est ne font que renforcer sa suprématie politique.
Son ambition de renforcer la domination maritime de l'Indonésie en plaçant le pays au carrefour entre l'Asie et l'Occident sera-t-elle enrayée par les montées des eaux prévues ?
Bien sûr, le pays pourra aussi toujours compter sur les ressources naturelles du pays pour développer un tourisme plus durable. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à visiter l'Indonésie.
Je compte me rendre prochainement dans ce pays, vous pourrez alors suivre mes aventures sur mon blog (mai 2015). En attendant vous y trouverez des anecdotes intéressantes !