
L’Indonésie est composée de milliers d’îles, le transport en commun est donc adapté à cette réalité, mais il ne faut pas croire que l’avion ou le bateau sont les seuls moyens employés pour se déplacer ! Voici les principaux modes de transport que vous pourriez être amené à utiliser, lors d'unvoyage en Indonésie.
Vous pouvez considérer l’avion comme un mode de transport efficace et à peu de frais pour vous déplacer entre les îles indonésienne. Plusieurs compagnies, fiables et moins fiables, assurent des liaisons entre les villes principales. Toutefois, celles volant sur Jakarta ou Bali, des destinations plus populaires, sont souvent plus sécuritaires, car les avions sont alors plus gros et plus récents.
La deuxième solution reste le bateau. C'est une excellente façon de découvrir les différentes îles de l’archipel. Ces réseaux de ferries sont largement développés et possèdent un tracé complexe. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne sont pas nécessairement plus abordables que l’avion. Il faut donc bien comparer les prix avant d’acheter. Bien entendu, entre l'avion et le bateau, l’expérience n’est pas la même, car en plus des paysages qu’il laisse entrevoir, le bateau est une excellente occasion de rencontrer les locaux.
Le bus est sûrement le moyen de transport le plus employé par les locaux, car il est très économique. C’est donc une excellente façon de partir à la rencontre des Indonésiens ! Il faut toutefois savoir que les bus sont souvent surchargés et pas toujours sécuritaires. Les itinéraires ne sont pas toujours clairement indiqués non plus.
Sur les plus petites îles, il est facile et abordable de louer des motos ou des voitures. C’est une excellente façon de partir à l’aventure par soi-même et de voyager à son rythme.
Enfin, le train est aussi une option intéressante si vous êtes sur les îles de Java et Sumatra ! Les trains en Indonésie ne sont pas des plus modernes, mais ils possèdent un charme certain. C’est une autre excellente occasion de rentrer en contact avec les Indonésiens et d’échanger le temps d’un voyage.
Finalement, mis à part l’avion, peu importe le moyen de transport employé, vous découvrirez au fil des kilomètres des paysages splendides et des gens sympathiques lors de votre séjour en Indonésie.