Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Expérience de voyage
Iran

yves
yves
a eu un coup de cœur pour son voyage en Iran

Je voulais découvrir la Perse .J'ai dû me contenter du berceau : l'Iran. On a en général quelques souvenirs de noms de sites 'Persépolys' et de 'rois' Darius, Cyrus. On découvre lorsque l'on bâtit le voyage que les deux fleuves mythiques manqueront à l'appel ainsi que Babylone. On ignore que l'on va découvrir un véritable pays plus grand et plus peuplé que la France ; très attaché à son passé - l'urbanisme ancien refait surface avec goût - en général dans le centre des villes. Pour les marins , ce fut un bord vers le nord Ouest dans la montagne , tabriz, puis une glissade vers l'est pour s'apercevoir que les iraniens découvraient la mer Caspienne. La longue descente vers Yatz rend impatient du désert; Le désert est là, protégé. Une découverte, des montagnes dont la couleur tire généralement sur le rouge/marron, de vastes étendues planes sableuses couvertes parfois d'une herbe jaunâtre. Après une étape vers l'Ouest, cap vers le nord pour s'emplir le regard des sites anciens dont certains semblent avoir été protégés pendant 2000 ans. heureusement les tremblements de terre ont participé à leur protection, mais il y a beaucoup de cylindres de colonnes à remonter. Avant Yadtz , l'arrêt dans un caravansérail est un vrai moment de bonheur, de même que la visite de nuit du palais Sarvestan : un château peu compris par les archéologues et peu ravalé où les projecteurs allumés par le gardien amoureux du site font les spectacle uniquement pour notre groupe de 5. Aucun bus sur le parking. la nuit est une bonne compagne pour découvrir les ponts d'ispahan et celui de téhéran : lieux de rencontre de la jeunesse et des familles qui cherchent un peu de fraicheur pour dîner ou regarder couler l'eau. On passerait la nuit avec eux . le mausolée du poète Hafez est un bon moment de détente. Les Iraniens sont nombreux à venir rencontrer un de leurs célèbres hommes de lettre. On ne se lasse pas de contempler le kiosque depuis les marches qui mènent au mausolée : on y contemple le toit et et sa sous-face Bien sûr la satisfaction de ce périple vient de la préparation au travers d'échanges de mail très heureux avec maryam en quelques mois. Mais surtout notre guide **** a fait le succès de notre expédition: son excellente humeur et son caractère joyeux ont transformé chaque jour en une fête. Elle nous a rappelé avec sourire ce que nous avions oublié de ses explications de la veille . Qui plus est elle a organisé notre anniversaire. Nous avons maintenant une amie iranienne que nous attendons en france.
Détails du voyage
Voyage effectué
Entre amis
Dates de voyage
14 septembre 2019
Prix du voyage
Elevé

Un voyage organisé avec l'aide d'un agent local

yves
yves
7 octobre 2019
Les plus :
l'accueil enthousiaste des Iraniens pour les étrangers : des inconnu(e)s de tout âge nous abordent avec un grand sourire et nous disent avec trois mots d'anglais qu'ils sont heureux de nous voir visiter leur pays. Nous étions partis avec des livres -que nous n'avions pas encore lus, bien qu'achetés 6 mois auparavant, c'est la routine. Nous avions en tête les coupoles et minarets de mosquée dans un pays sous développé. Tout faux: tout ce que l'on emmène dans nos voyages en pays pauvres - savons, stylos à bille, brosses à dents, vêtements - n'a servi à rien. Il n'y a pas de mendiants même si dans certaines régions les habitants ont un niveau de vie plutôt faible. Il ressort qu'en moyenne dans la partie du pays, que nous avons vue- plutôt touristique (beaucoup d' iraniens et étrangers ) le niveau de vie est correct, et les habitants ne sont pas en attente de quelques piécettes en échange d'objets artisanaux. L'ampleur des infrastructures frappe tout de suite : autoroutes, lignes électriques, eau, gaz. Nous sommes dans un pays qui a investi ses premières ressources dans les moyens qui permettent le développement et non la survie Les mosquées, sont magnifiques et les sites anciens magnifiquement conservés correspondent aux qq images que l'on a en tête. J'ai surtout beaucoup aimé les constructions, maisons ou palais anciens en cours de rénovation : caravansérails, sérails des bazars, et toutes ces allées d'eau au milieu des parcs d'hôtels sans oublier la végétation qui dispense une ombre propre à déguster un thé excellent. Une découverte : la nécropole de Naqsh-e-Rostam ; une quarantaine de coureurs à pieds locaux qui font 2 marathons en 2 jours dans le désert de Lut ! les villes calmes comme Yatz, Shimaz .et le dernier petit village de Abyaneh La journée à pieds dans Ispahan fut un véritable régal.
Les moins :
J'avais compte tenu de ma méconnaissance du pays axé le voyage vers les civilisations, les sites antiques et la rencontre des habitants. J'aurais aimé si c'était conciliable consacrer quelques escapades -une journée sur 21 - pour constater la réalité économique industrielle du pays et des débuts d'agriculture intensive . Des étapes parfois un peu longues si l'on prend son temps, mais il faut surtout prendre son temps pour découvrir.
Shima
Réponse de l'agence
Shima
Cher Yves, Merci de votre beau témoignage! C'est un grand honneur d'avoir réussi à vous faire découvrir l'image la plus réelle de notre pays, l'Iran. Merci aussi pour ces jolies photos exprimant parfa...Cher Yves, Merci de votre beau témoignage! C'est un grand honneur d'avoir réussi à vous faire découvrir l'image la plus réelle de notre pays, l'Iran. Merci aussi pour ces jolies photos exprimant parfaitement les émotions que vous avez ressenties au cours de votre voyage! On vous remercie infiniment de la confiance que vous nous avez accordée pour vous créer un séjour enrichissant. Espérant vous retrouver une autre fois dans notre pays pour vous faire découvrir plein d'autres merveilles! À très bientôt, ShimaVoir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage