
Au carrefour entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale, l'Iran est un pays montagneux de plus de 1,6 millions de kilomètres carrés, offrant des paysages divers, du désert de sable aux forêts luxuriantes. Sa faune et sa flore y sont variées de par l'immensité du territoire. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez apercevoir lors de votre voyage en Iran un des derniers spécimens du guépard d'Iran dans le désert du Dasht-e Kavir ou des daims dans les forêts des monts Zagros.
L’Iran est un pays entouré de chaînes montagneuses qui enserrent des hauts bassins au centre du pays. Les monts Zagros, culminant à plus de 4000 m, s’étendent du nord-ouest au sud-est du pays. La chaine des monts Elbourz culmine à plus de 5 600 m et s’étend le long de la mer Caspienne au nord du pays. Le centre de l’Iran est constitué d’un plateau central bordé de deux déserts salés et quasi inhabités, le Dasht-e Kavir et le Dasht-e Lut.
Le climat iranien est aussi divers que ses paysages, soumis à différentes influences climatiques. Le Nord-Ouest possède un climat continental, avec des hivers très froids (jusqu’à -30°C) et le printemps et l'automne relativement doux, alors que les étés sont chauds et secs. Au bord de la mer Caspienne au nord, le climat est plus humide et généralement plus doux que dans le reste du pays. Au centre et au sud, les hivers sont doux et les étés peuvent être extrêmement chauds et secs, avec des températures dépassant les 45°C.
Avec une géographie aussi variée, la faune et le flore d’Iran le sont naturellement. Si les zones les plus sèches offrent peu de diversité végétale, les plantes et fleurs diffèrent selon les zones climatiques et géographiques. Les déserts iraniens sont l’habitat d’animaux tels le guépard iranien, la gazelle indienne, l’outarde houbara d’Asie ou de nombreuses espèces de geckos alors que les forêts montagneuses abritent des écureuils endémiques, de rares daims ou des rapaces de grande taille comme le gypaète barbu.