Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Iran

Que ramener d'Iran ?

Tapis de Tabriz en laine et soie

Depuis le XVIIe siècle et avant la découverte du pétrole, l'Iran a fait du tapis fait main son industrie d'exportation principale. Si vous aimez avoir les pieds au chaud chez vous, c'est le moment de penser à ramener une pièce unique. En plus des tapis, l'Iran produit de nombreux objets de façon artisanale : céramiques, verre, boîtes peintes ou marqueterie. Pour les amateurs de plaisirs culinaires, n'oubliez pas de ramener du safran et autres mélanges d'épices locaux de votre voyage en Iran.

Des tapis pour tous les goûts et toutes les bourses

Depuis des temps immémoriaux, les peuples iraniens ont fabriqué des tapis et kilims pour leurs intérieurs. Au XVIIe siècle, un empereur iranien était si passionné de tapis qu'il facilita une production artisanale de grande échelle pour l'exportation. Aujourd'hui, tous les bazars du pays comptent une section consacrée aux tapis, qui existent dans toutes les formes, tous les motifs et gammes de prix pour vous satisfaire. Depuis les motifs nomades simples aux fines convolutions de motifs floraux, de forme ronde, allongée ou couvrant une grande pièce, de la laine grossière à la soie la plus fine, il existe forcément un tapis ou un kilim qui vous plaira, pour une fraction du prix offert pour le même genre en France.

Des objets artisanaux divers pour des souvenirs variés

Si les tapis sont trop volumineux pour votre goût, vous trouverez une masse de petits objets faisant de parfaits souvenirs ou cadeaux : des boîtes, porte-khôl en bois peints, gravés ou marquetés, des objets en verre soufflé, des céramiques aux couleurs intenses, des objets en cuir (sacs, porte-monnaie, sacoches) de bonne facture et bon marché, des bijoux, de magnifiques jeux d’échecs ou de backgammon.

Artiste céramiste

Du safran, des pistaches et d’autres plaisirs pour les papilles

L’Iran est le premier producteur de safran au monde, et ces filaments rouges y ont un goût plus prononcé. Ramenez-en quelques grammes pour vous ou pour faire plaisir, sa saveur délicate vaut le détour. Les pistaches iraniennes viennent compléter le tableau, disponibles selon plusieurs recettes, salées ou nature, agrémentées de safran ou comme ingrédient principal de pâtisseries. Les Iraniens utilisent également des mélanges d’épices raffinés, à base de safran, cannelle, pétales de rose, etc, qui feront le plaisir des gastronomes

Quelques petits conseils pratique pour finir : faites attention à ne pas acheter d’objets anciens (plus de 70 ans) dont l’exportation est réglementée, et faites-vous fournir une facture pour les tapis, que vous pourriez être obligé de déclarer aux douanes françaises à votre retour.

Fabien Dany
25 contributions
Mis à jour le 22 février 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
Les plus beaux sites, d'Ispahan au désert  
Env. 13 jours à partir de 2 710 €
  • Hors des sentiers battus
Les plus beaux villages persans
Env. 9 jours
  • Incontournables
La Perse antique et désert 
Env. 17 jours à partir de 2 810 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage