Que serait l’Irlande sans son rideau de pluie ? Heureusement, lorsque l’averse est arrivée (la troisième d’une belle matinée de Juillet), j’étais à proximité de Ross Castle et je m’y suis donc réfugiée pour la modique somme de 2€ au tarif étudiant. Tout le monde avait eu la même idée, semble-t-il, et j’ai dû attendre une bonne heure au moins pour pouvoir faire une visite de… 45 minutes seulement.
Il ne reste plus grand chose dans ce château, si ce n’est quelques tableaux décrépis et du mobilier d’époque. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un guide qui saura vous faire oublier le manque d'attrait en vous racontant des histoires de clans ancestraux et de leurs chefs atypiques ayant sombré dans les eaux du lac. Sinon, seule la vue sur le parc national depuis ce qu’il reste des remparts vaut le coup.
Finalement, j’ai trouvé ce château bien plus charmant vu de l’extérieur, trônant tel le gardien du lac. Le point de vue est particulièrement poétique depuis la pointe de la Ross Island côté Ouest.