Sur les cartes britanniques, vous lirez "Londonderry". C'est évidemment un usage peu apprécié des Nord-irlandais, ce préfixe ayant été ajouté en 1613 après le parrainage de la ville par les corporations de Londres. Une manière d'humilier les Irlandais. Évitez donc de parler de Londonderry ! En dehors de cette petite parenthèse anecdotique, les Nord-irlandais sont incroyablement chaleureux.
Vous apprécierez une escale à Derry pour ses nombreux pubs, son folklore et son artisanat. Visitez le Craft Village (village artisanal) avec ses boutiques installées dans des maisons traditionnelles rénovées. Avec son port fluvial et son vieux mûr de fortification, la ville et la campagne environnante sont agréables à explorer. Côté architecture, j'ai beaucoup aimé sa mairie en pierres oranges : le Guildhall.
La ville de Derry est nettement marquée par l'histoire du conflit politique. Les séquelles de la guerre civile s'affichent sur les nombreux « murals », impressionnantes fresques murales, certaines étant très évocatrices. A voir !